ban600

200.000 réfugiés par an en Allemagne: un objectif « positif » selon l’UE Politique

200.000 réfugiés par an en Allemagne: un objectif « positif » selon l’UE  Politique

La Commission européenne a qualifié lundi de « positive » la perspective que l’Allemagne accueille 200.000 réfugiés par an, sans se prononcer sur la légalité d’un chiffre présenté comme un plafonnement au sein de la famille politique de la chancelière Angela Merkel.

Cet objectif de plafond annuel d’accueil a été évoqué dans un projet de compromis conclu dimanche entre l’Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside la chancelière et son allié bavarois CSU. « D’une façon générale, nous pouvons dire que la Commission considère comme extrêmement positif qu’un pays qui a déjà recueilli plus d’un million de réfugiés se montre prêt à en accueillir encore 200.000 de plus par an« , a réagi lundi le porte-parole de l’exécutif européen, Margaritis Schinas, interrogé par la presse sur ce projet. Interrogé sur la légalité d’une telle limite chiffrée, la Commission ne s’est pas prononcée. « Ceci n’est pas encore une décision gouvernementale« , a avancé M. Schinas, refusant « d’aller plus loin à ce stade ».

« Comme cela fait partie des préparations en vue de la formation d’une coalition en Allemagne, et qu’il ne s’agit pas encore d’une politique gouvernementale, nous ne pouvons pas offrir beaucoup en termes de commentaires« , a ajouté le porte-parole. La chancelière allemande est en pleine discussion pour former une coalition. La CSU bavaroise, qui dénonce depuis deux ans sa décision de laisser entrer plus d’un million de demandeurs d’asile en 2015 et 2016, exigeait une inflexion de la chancelière pour participer au futur gouvernement. M. Schinas a rappelé lundi que la Commission et son président Jean-Claude Juncker avaient salué à plusieurs reprises « le rôle de premier plan joué par l’Allemagne dans la gestion de la crise des réfugiés et dans la conception d’une approche européenne commune sur la migration ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire