ban600

21ème anniversaire de la disparition de Ali Yata

Ce dimanche 12 août, nous célébrons le 21 ème anniversaire de la mort de feu Ali Yata.

Le fondateur du Parti communiste marocain, devenu PLS, ensuite PPS, avec ses compagnons de route, Aziz Belal, Moulay Ismail Alaoui, Abdallah Ayachi, Chouaib Riffi, Hadi Messouak, Simon Lévy, Abraham Serfaty, Abdeslam Bourkia et autres, était un militant nationaliste de la 1ère heure, emprisonné et engagé.

Feu Si Ali était aussi le fondateur de plusieurs titres de presse, dont notamment les quotidiens « Al Bayane » dans ses versions arabophone et francophone dont il était le pertinent éditorialiste.

L’engagement pour la démocratie, les droits de l’Homme, le progrès social, et la défense de notre intégrité territoriale, entre autres actions majeures, constituaient son champ de lutte au quotidien.
Si Ali était une figure emblématique du socialisme et de la gauche au Maroc, respecté et très aimé.

À propos de l'auteur:

Hassan Alaoui

Hassan Alaoui est le Directeur de la publication de « Maroc diplomatique » , il a dirigé pendant de longues années la rédaction du quotidien « Maroc Soir » et du « Matin » . Il a été aussi éditorialiste des mêmes titres. Il a collaboré à plusieurs autres titres de presse. Auteur du livre « Guerre secrète au Sahara occidental », il suit et analyse pour nous l’actualité politique, nationale, régionale et internationale.

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire