ban600

France: Journée de mobilisation des routiers contre le projet de réforme de la loi du travail

France: Journée de mobilisation des routiers contre le projet de réforme de la loi du travail

Les routiers français observent, ce lundi, une journée de mobilisation à travers le pays pour manifester leur « désaccord » contre certaines dispositions du projet de réforme de la loi du travail, en voie d’adoption par le gouvernement, ont rapporté des médias locaux .

Cette journée est organisée à l’appel des secteurs de la route au sein de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Selon M. Patrick Blaise, secrétaire général de la fédération CFDT des routiers, cité par le journal « Le Parisien », Plusieurs actions sont prévues. « Nous n’avons pas appelé à des blocages, mais il y aura des opérations escargots, des actions aux péages et aux ronds-points stratégiques de certaines grandes villes en Lorraine, dans le Nord, à Lyon, sur Marseille notamment, où nos collègues seront là », a indiqué le responsable syndical cité par la chaîne d’information en continu « LCI ».

Le but de cette journée de mobilisation est de « diffuser des informations » aux salariés dans l’optique d’être pris « au sérieux » par le gouvernement. Des tracts seront également distribués partout en France, et des « points de rassemblement » seront organisés aux quatre coins du pays afin d’expliquer les revendications des routiers. La confédération générale du Travail (CGT) et Forces ouvrières (FO) ont également appelé à une grève reconductible du secteur pour le 25 septembre.

Après trois mois de concertation et près d’une cinquantaine de réunions bilatérales entre le gouvernement et les partenaires sociaux, les ordonnances du président français Emmanuel Macron sur la réforme du droit du travail prévoient, entre autres, des licenciements économiques, la fusion des instances représentatives du personnel (recommandé par le patronat) et la négociation dans les petites entreprises.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire