28è Sommet de la Ligue Arabe: Le SG des Nations Unies appelle à la construction d’un nouvel avenir pour la région fondé sur le dialogue et la coopération

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a appelé, mercredi à la Mer Morte (Jordanie), à la construction d’un nouvel avenir pour la région, fondé sur le dialogue et la coopération.

Dans une allocution à l’ouverture des travaux du vingt-huitième sommet de la Ligue Arabe, le secrétaire général des Nations Unies a souligné que la tenue de cette réunion au sommet intervient à un moment crucial, marqué par la multiplication des points de tension et la recrudescence du phénomène terroriste, notant que les musulmans sont les premières victimes de ce fléau transfrontalier.

Les crises que connaît le Monde arabe ont ouvert la voie à des interventions extérieures, a ajouté M. Guterres, exprimant la disposition des Nations Unies de travailler avec la Ligue Arabe pour le développement de la région. Le secrétaire général des Nations Unies a, en outre, affirmé que les crises que connaît la région arabe entravent le processus de paix au Proche Orient, notant que les Palestiniens et les Israéliens ont besoin, plus que jamais, d’un règlement de cette question selon la solution des deux Etats et loin de toute initiative unilatérale.

La Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a, pour sa part, indiqué que ces crises arabes peuvent être résolues grâce à la coopération et à la négociation, faisant savoir que l’Union Européenne poursuivra son appui politique et diplomatique aux Etats arabes.

Mme Federica Mogherini a, en outre, souligné que le règlement pacifique, global et permanent du conflit israélo-palestinien demeure une des priorités de l’Union Européenne qui, au sujet de la crise syrienne, compte tenir une conférence internationale pour le soutien de la Syrie et de la région.

Quant au président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, il a salué le rôle du sommet arabe dans le renforcement de la coopération arabo-africaine, notant que sa participation à cette réunion au sommet n’est qu’une preuve supplémentaire de la confiance et de la solidarité entre les pays arabes et ceux du continent africain.

En dépit de ses énormes potentialités, le partenariat arabo-africain demeure en deçà des aspirations, a estimé M. Faki, exprimant sa détermination à œuvrer en faveur de la réussite du 5ème sommet arabo-africain qui se tiendra en 2019 en Arabie Saoudite.

Le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), M. Youssouf bin Ahmed Al Othaimeen, a, de son côté, réaffirmé la place centrale qu’occupe la question palestinienne, réitérant la condamnation par l’OCI du terrorisme et de l’extrémisme. Il a salué à ce propos les efforts déployés par les Etats membres de l’organisation pour faire face à ce fléau qui sème la division et la haine.

Le président du Parlement arabe, M. Mishal bin Fahm Al-Soulami, a, pour sa part, indiqué que son institution est la voix des peuples arabes et l’expression des espoirs et aspirations de la Oumma arabe, appelant la Ligue Arabe à soutenir le parlement arabe pour un renforcement de l’action arabe commune, une complémentarité économique et un développement humain durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page