ban600

L’UE salue l’élection d’Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO

L’UE salue l’élection d’Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO

L’Union européenne a salué l’élection de l’ancienne ministre française de la Culture, Audrey Azoulay à la tête de l’UNESCO et réitéré son engagement auprès de cette organisation. 

«Nous félicitons Audrey Azoulay pour son élection en tant que nouvelle Directrice générale de l’UNESCO. Nous continuerons à travailler ensemble pour protéger, renforcer et relancer l’UNESCO dans le cadre du travail général du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres », lit-on dans une déclaration de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères Federica Mogherini et du commissaire européen chargé de la culture, Tibor Navracsics.

Les deux responsables européens ont affirmé que l’UE continuera à investir dans des institutions multilatérales fortes, y compris l’UNESCO.

«Ce n’est que grâce à notre engagement commun en faveur de l’éducation, de la culture, de la liberté d’expression, du dialogue interculturel ou de la lutte contre le changement climatique que nous pourrons parvenir à un développement véritablement durable et à un monde plus pacifique », notent-ils, réitérant leur soutien à l’action de l’organisation pour faire en sorte qu’elle s’acquitte pleinement de sa mission.

«L’UE est et restera un partenaire indispensable pour soutenir le système des Nations Unies et le multilatéralisme», a ajouté la déclaration.

Mme Audrez Azoulay a obtenu 30 voix sur les 58 que compte le Conseil exécutif contre 28 voix pour son rival Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar).

Sa désignation à ce poste doit être soumise à l’approbation des 195 États membres de l’UNESCO le 10 novembre, lors de la 39ème session de la Conférence générale de l’Organisation qui se réunira du 30 octobre au 14 novembre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire