Académie du Royaume du Maroc : Une rentrée sous le signe de l’Amérique latine.

L’Académie du Royaume du Maroc fait sa rentrée sous le signe de « L’Amérique latine comme horizon de pensée ».

Dans le cadre de la préparation de sa 45ème session annuelle, prévue du 24 au 26 avril 2018, l’Académie du Royaume du Maroc inaugure un cycle de conférences thématiques et d’événements culturels encadrés par d’éminents hommes politiques, scientifiques et intellectuels comme l’ancien président du Brésil Fernando Collor De Mello, le président d’honneur de l’Académie royale des sciences morales et politiques d’Espagne Marcelino Oreja Aguirre et Carlos Antonio Carraso, ambassadeur de la Bolivie auprès del’UNESCO.

Après avoir consacré sa 43ème session au thème de « L’Afrique comme horizon de pensée », l’Académie du Royaume du Maroc poursuit son exploration des grandes régions du monde afin de permettre aux académiciens, aux acteurs et aux intellectuels de mieux saisir les enjeux et mieux connaître les expériences des pays appartenant à ces espaces géographiques.

L’Académie du Royaume du Maroc envisage, dans le même cadre, d’organiser un symposium national autour des « Sciences humaines et sociales ». L’objectif étant d’effectuer une radioscopie de ces sciences durant les 50 dernières années et leurs capacités à accompagner et analyser les évolutions et les changements de la société marocaines durant les cinq dernières décennies.

Soucieuse de rendre hommage aux penseurs ayant marqué l’histoire du Maroc contemporain, l’Académie du Royaume du Maroc lance un programme dédié à la présentation des parcours et des œuvres de grandes personnalités marocaines. L’Académie du Royaume inaugure ce programme par une journée d’études dédiée au philosophe et académicien Aziz Lahbabi autour de son essai intitulé : « Le personnalisme musulman ». Des rencontres bimensuelles similaires suivront tout au long de l’année.

Le même esprit guide le choix de l’Académie d’organiser une journée d’études pour célébrer l’ensemble des écrivains et auteurs marocains en langue arabe et qui ont reçu des prix et des distinctions partout dans le monde.

Créée en 2017, la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc pour la coopération culturelle ambitionne de jeter des ponts de partenariat et d’action avec des organismes similaires de par le monde. Un premier mémorandum d’entente avec l’Institut Mandela en Afrique du Sud permettra l’octroi, dès cette année, de bourses aux élites universitaires africaines.

Un projet de coopération similaire est en cours d’étude avec le Centre international de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID) basé à Genève et qui octroie, depuis 2016, «le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique ».

La Fondation de L’Académie du Royaume pour la coopération culturelle projette d’organiser plusieurs manifestations culturelles et artistiques parmi lesquels :

  • Une série de concerts de musique classique de compositeurs marocains et arabes de cette musique, souvent marginalisés et peu connus du grand public.
  • Une journée d’études autour du thème « Éducation et neurosciences » ;
  • Une rencontre internationale autour du thème « Éthique et libéralisme » en présence de plusieurs lauréats du prix Nobel ;
  • Un grand spectacle « sons et lumières » sur l’histoire de Rabat dans le cadre du programme « Rabat, capitale des lumières ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page