ban600

les Journées du Maroc en Tunisie du 5 au 19 décembre

les Journées du Maroc en Tunisie du 5 au 19 décembre

L’Ambassade du Maroc à Tunis organise, du 5 au 19 décembre 2017, les Journées du Maroc en Tunisie en célébration de la culture, du dialogue et du bon voisinage.

Ces journées proposeront au public tunisien et international divers événements culturels, musique, Droits de l’Homme, condition de la femme, cinéma, gastronomie, …etc

La cérémonie d’ouverture à laquelle assisteront Monsieur Mohamed Zine El Abidine, Ministre de la Culture tunisien et Monsieur Abdelkrim Benoutiq, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration marocain, sera marquée par un grand concert intitulé « Horizons Andalous », donné par l’Ensemble International Rencontre et Paix, sous la présidence de l’artiste marocain de renommée, Ali Alaoui.

Parmi les rendez-vous les plus importants de ces journées,  la table ronde qui sera organisée le lundi 11 décembre, en partenariat avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, le Conseil National des Droits de l’Homme du Maroc avec le soutien du Ministère de l’Education tunisien, sous le thème « Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté, les questions de la liberté et de la responsabilité ».

Monsieur Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l’Homme présentera à cette occasion une intervention sous le thème « L’éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté au Maroc : contexte, acquis et défis ».

Un grand hommage sera rendu par ailleurs par l’Ambassade du Maroc en partenariat avec le collectif « les Journées Féministes Maghrébines » et la Bibliothèque Nationale de Tunisie, à l’écrivaine et féministe marocaine décédée, Fatima Mernissi, sous le titre « Combats de femmes Maghrébines, Fatima Mernissi, l’œuvre et l’exemple ».

Fatima Zahra Zriouel professeur chercheur et écrivaine marocaine, qui a traduit de très nombreux ouvrages de Fatima Mernissi fera une intervention à cette table ronde sur le thème  L’apport de l’oeuvre de Fatima Mernissi à la pensée féministe maghrébine.

Pour toucher le public en dehors de la capitale Tunis, une journée dédiée au court métrage sera organisée avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain dans la ville de Monastir le samedi 16 décembre.

La gastronomie figure aussi au programme de cet événement promotionnel puisque trois jours de découverte des traditions et des innovations culinaires marocaines seront organisés dans un grand palace de Tunis.

Pour renforcer les liens d’échange humain, culturel et économique entre les deux pays, l’Ambassade du Maroc organise en clôture de ces journées, le 19 décembre 2017 à Tunis, un dîner thématique en l’honneur des membres de l’Association des Anciens Etudiants Tunisiens au Maroc.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire