Niger-Maroc: M. Ouheli met en avant l’importance de l’échange d’expertise dans le domaine agricole

Le secrétaire d’État chargé du Développement rural et des Eaux et Forêts, Hamou Ouheli a mis en avant, mardi à Rabat, l’importance de l’échange d’expertise entre le Maroc et le Niger dans le domaine de l’agriculture, dans la perspective de mettre en œuvre des projets communs.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage nigérien, Mohamed Boucha, M. Ouheli a souligné l’importance du partage d’expérience dans le domaine de l’agriculture, notant que ces échanges permettront d’examiner les mesures et les perspectives de la réalisation de projets visant à renforcer la coopération agricole entre les deux pays.

Dans ce sens, il a fait savoir que la rencontre a été l’occasion de passer en revue des questions d’intérêt commun relatives au domaine de l’agriculture, notamment l’économie de l’eau, l’élevage, la formation professionnelle des agriculteurs et le développement des programmes de la sécurité alimentaire et de la lutte contre les changements climatiques.

Ces entretiens ont également porté sur les mécanismes de développement de l’offre agricole pour les investisseurs, la promotion de la recherche scientifique, l’industrialisation du secteur et l’échange d’expériences en matière d’amélioration génétique des bovins, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Boucha s’est félicité des avancées réalisées par le Royaume dans le domaine de l’agriculture, notamment à travers le plan Maroc vert et la stratégie nationale du développement rural.

Il a, dans ce sens, affirmé que son pays œuvre pour le développement de ce secteur, dans le cadre de la stratégie agricole nigérienne « Initiative 3N », notant que le Niger souhaite profiter de l’expertise et de l’expérience marocaine pour booster son développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page