ban600

45 % de la population rurale a bénéficié des projets financés par le Fonds du développement rural et des zones montagneuses

45 % de la population rurale a bénéficié des projets financés par le Fonds du développement rural et des zones montagneuses

Le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah, a indiqué, mercredi à Rabat, que 45 PC de la population rurale a bénéficié des projets financés par le Fonds du développement rural et des zones montagneuses.

Présentant devant la Commission du contrôle de la finance publique à la Chambre des représentants sur les projets financés par le Fonds du développement rural et des zones montagneuses, M. Benabdellah a fait savoir que 50 PC des 780 projets financés ont été réalisés pour un coût global de 2,8 MMDH, dont une contribution de 1,3 MMDH assurée par le fonds.

Le ministre a également souligné que les objectifs stratégiques pour le développement de l’espace rural visent notamment à désenclaver les zones rurales et à promouvoir la compétitivité économique des régions ciblées. Les activités d’accompagnement et de soutien portent aussi sur la mise en place d’un système d’informatique pour le suivi et l’évaluation des projets de développement rural et ceux du programme de l’ingénierie territoriale pour encadrer et améliorer les compétences des acteurs locaux dans la perspective de l’élaboration des programmes de développement rural et la réalisation d’une étude pour l’évaluation des projets financés par le Fonds, a-t-il ajouté.

Concernant les objectifs du programme national de développement intégré des centres ruraux émergents, M. Benabdellah a précisé qu’ils visent à consacrer une approche participative et consultative, afin de créer un programme de développement intégré et de renforcer l’intervention de l’Etat aussi bien dans les milieux ruraux qu’aux alentours des grandes villes et des centres urbains.

Par ailleurs, le ministre a noté que les contraintes auxquelles le programme de fonds fait face concernent en particulier la multitude des partenaires et la diversité de leurs approches de développement, ainsi que la procédure compliquée de transfert des fonds.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire