ban600

5 conseils pour survivre au froid de l’hiver

5 conseils pour survivre au froid de l’hiver

Ce que redoute le plus le grand frileux que vous êtes, c’est le froid ? Suivez nos conseils pour un hiver serein !

Allez-y doucement sur le chauffage

Lorsqu’il fait froid, on aime tous rester bien au chaud chez soi. Mais attention à ne pas surchauffer votre maison ! En effet, non seulement la chaleur a un impact négatif sur la circulation sanguine et nuit au sommeil, mais en plus, une trop grande différence de température entre chez vous et l’extérieur sera difficile à encaisser pour votre corps et vous aurez toujours plus froid.

De plus, c’est mieux pour l’environnement et pour votre portefeuille ! L’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) préconise d’ailleurs une température de 19 °C dans les pièces à vivre des maisons et autres appartements. Pensez aussi à aérer votre logement, idéalement au moins 10 minutes matin et soir.

Adoptez une alimentation d’hiver !

Pour passer un bon hiver, il faut adapter son alimentation, et pas forcément de la façon dont vous pouvez vous imaginer !

En effet, contrairement à ce qu’on pense, les produits gras ne tiennent pas chaud. Au contraire, évitez-les en hiver et privilégiez :

– Les boissons chaudes et en particulier les soupes et le thé vert

– Les fruits et légumes, surtout ceux qui contiennent de la vitamine C

– Les protéines, qui augmentent la température corporelle

– Les féculents, car les sucres lents apportent les calories nécessaires pour se réchauffer

– Les épices comme le gingembre, qui favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches.

Misez sur les bons vêtements

Plutôt que d’augmenter le chauffage, adaptez votre garde-robe au froid.

Ainsi, superposez les couches de vêtements, pour pouvoir moduler le nombre de couches en fonction des changements de température.

Pensez aussi aux tissus « antifroid », comme les tissus Termolactyl®, la polaire ou des tissus naturels comme la soie et la laine.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous aurez plus chaud si les vêtements ne vous serrent pas trop.

Enfin, il est important de protéger le torse, car en cas de températures froides, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes ont tendance à se contracter et le sang se rend directement dans le torse.

Faites du sport

L’hiver est souvent l’occasion de faire moins de sport : on arrête les balades à vélo, on marche le moins possible et on dit non aux parties de foot…

C’est un tort, car le sport permet à votre corps d’améliorer sa condition et d’être plus résistant face au froid.

Alors, allez-vous promener, prendre un peu l’air, faites quelques mouvements de yoga, inscrivez-vous à la salle de sport… Bref, bougez !

Ne restez pas seul

Selon une étude très sérieuse menée à l’université de Toronto, nous remarquons plus le froid en cas d’exclusion sociale !

Pour mener cette étude, les psychologues Chen-Bo Zhong et Geoffrey Leonardelli ont divisé un groupe de volontaires en deux. Dans un des groupes, on a demandé aux participants de se souvenir d’un moment où ils se sont sentis rejetés. Dans l’autre, on leur a demandé de se souvenir d’une expérience dans laquelle ils avaient été acceptés dans un groupe.

Ensuite, les chercheurs ont demandé aux participants d’estimer la température de la pièce, prétendant que le personnel de maintenance avait besoin de cette information. Résultat : les volontaires du premier groupe ont donné les estimations les plus basses.

Dans une autre expérience, les chercheurs ont invité les volontaires à participer à un jeu sur ordinateur et certains joueurs ont été volontairement exclus dans le jeu.

Après ça, il a été demandé aux volontaires de noter des boissons et aliments qui leur faisaient le plus envie sur le moment. Les résultats furent saisissants : ceux qui avaient été exclus avaient davantage envie d’une soupe chaude ou d’un café bien chaud !

Les expressions « réchauffer le cœur » ou « être quelqu’un de froid » prennent tout leur sens !

Source : www.passeportsante.net

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire