« Ce Maroc que l’on refuse de voir » de Réda Dalil

Réda Dalil , Editions Le Fennec

Le Maroc est un pays exceptionnel à plus d’un égard. Son versant « corporate » livre une réalité flashy, haute en couleurs, pétrie de réalisations pharaoniques : ports, TGV, satellite, grands projets d’infrastructures, investissements colossaux, qui consacrent un impressionnant « Soft Power » et ravit nos partenaires internationaux. Or, tapi sous la vitrine de nos succès, grouille un Maroc des oubliés, magma solitaire et taiseux de citoyens besogneux, angoissés, mal dans leur peau.

C’est à cet interstice méconnu de notre pays que Réda Dalil consacre cet ensemble de textes teintés d’amertume, emplis d’interrogations légitimes quant à notre avenir commun. Dans un exercice de sincérité totale, l’écrivain comme disait Céline, « cloue sa propre peau sur le papier », puise dans ses fragilités intérieures pour faire jaillir sa vérité propre, qui, souvent, croise celles du plus grand nombre. Ce recueil éclectique dans ses thèmes et ses indignations bouscule le statu quo de la pensée unique et mérite, de ce fait, une lecture attentive. 

Né en 1978 à Casablanca, Réda Dalil a fréquenté les bancs du Lycée Lyautey avant de rejoindre l’Université Al Akhawayn. Après un Bachelor en administrations des affaires obtenu en 2001, il embrasse une carrière de financier, d’abord dans les Assurances, puis dans une entreprise multinationale anglaise. En 2008, Il abandonne sa carrière financière pour se consacrer au journalisme. Il occupe le poste de Directeur de publication de l’hebdomadaire d’actualité générale « Le Temps » de 2010 à fin 2015, pour ensuite effectuer un bref détour par les Relations Publiques, en tant que Directeur conseil d’une grande agence de Communication casablancaise. En 2014, son premier roman, Le Job, salué à la fois par les lecteurs et par la critique, reçoit le prix littéraire de la Mamounia et le prix Gros Sel Belge du public. En février 2016, il publie son deuxième roman « Best-Seller » qui décroche la mention spéciale du jury du prix de la littérature arabe.

La même année, Réda Dalil est nommé Rédacteur en Chef du magazine économique « Economie & Entreprises ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page