ban600

Accord entre Microsoft et la Fondation Phosboucraa sur l’inclusion numérique dans les régions du Sud

Accord entre Microsoft et la Fondation Phosboucraa sur l’inclusion numérique dans les régions du Sud

Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa ont paraphé, mercredi à Casablanca, une convention cadre de partenariat visant à faire bénéficier les populations des régions du sud du Royaume du programme « Inclusion numérique ». 

Signé par la directrice générale de Microsoft pour l’Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le Pakistan, Leila Serhan, le directeur général de Microsoft Maroc, Hicham Iraqi Houssaini et la vice-présidente déléguée de la Fondation Phosboucraa, Hajbouha Zoubeir, cet accord ambitionne de dynamiser l’employabilité des jeunes des provinces du sud, à travers les métiers du digital, d’accompagner les startups et porteurs d’idées de projets et de renforcer les capacités digitales des organisations à but non lucratif.

Mme a Serhan, a fait valoir, au cours d’un point de presse, que ce partenariat offrira aux jeunes de ces régions la possibilité de réaliser leur potentiel, notant que le programme «Inclusion numérique» vise à encourager l’appropriation de compétences numériques et à créer des opportunités pour les chercheurs d’emploi et les porteurs d’idées de projet.

En concret, cette convention s’articule autour de cinq axes majeurs, à savoir l’amélioration de l’attractivité digitale des provinces du sud, la mise en place de centres de formation et de certification Microsoft, le renforcement des capacités digitales des organisations à but non lucratif, l’initiation des élèves à la programmation informatique et la création d’un centre accélérateur de startups au profit des porteurs d’idées de projet, a fait savoir de son côté le directeur général de Microsoft Maroc.

L’engagement de Microsoft dans la promotion de l’intégration socio-économique par l’inclusion numérique s’inscrit dans une vision de développement à long terme, a-t-il noté, ajoutant que « depuis plus d’une décennie, nous mettons en effet tout notre savoir-faire dans le domaine des TIC à la disposition du système éducatif marocain, des organisations à but non lucratif et des jeunes entrepreneurs ».

Pour sa part, Hajbouha Zoubeir a indiqué que la Fondation Phosboucraa, basée à Laayoune, est convaincue que l’inclusion numérique est un levier important dans l’intégration socio-économique et l’amélioration de l’attractivité digitale des régions du sud.

La Fondation Phosboucraa a opté pour le développement d’un partenariat avec Microsoft pour déployer le programme « Inclusion Numérique » au niveau de ces régions, en vue de dynamiser l’employabilité des jeunes, a-t-elle dit, estimant qu’« il est normal de s’appuyer sur le partenaire le plus compétent pour mieux réaliser nos objectifs ».

Les orientations stratégiques de cet accord concordent parfaitement avec les missions de la Fondation qui, depuis sa naissance en 2014, met en œuvre diverses actions de développement humain au profit des populations locales dans le Sud du pays, notamment l’inclusion numérique, a ajouté Mme Zoubeir.

Il est à noter que ce partenariat n’est pas le premier de son genre entre les deux parties. Microsoft Maroc et la Fondation Phosboucraa avaient initié, le projet Microsoft IT Academy pour la formation et la certification des jeunes dans les provinces du sud, qui, depuis son lancement en 2015, a profité à quelque 5.000 jeunes initiés aux métiers des TIC et aux outils de productivité.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire