ban600

Accord tuniso-allemand sur un financement de 465 millions d’euros au profit de la Tunisie

Accord tuniso-allemand sur un financement de 465 millions d’euros au profit de la Tunisie

L’Allemagne et la Tunisie viennent de conclure un accord pour concrétiser le programme inclus dans le cadre du mécanisme allemand de partenariat avec l’Afrique « Compact with Africa » prévoyant un montant total de 465 millions d’euros sur trois ans pour la Tunisie.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères indique dans un communiqué que cet accord a été conclu en marge des travaux du cinquième sommet Union Africaine-Union européenne, organisée la semaine dernière à Abidjan. La même source a précisé que la première tranche de ce programme prévoit l’octroi de 165 millions d’euros pour consolider les réformes dans le secteur financier et bancaire, les finances publiques, la promotion des investissements et le renforcement des crédits de financement au profit des petites et moyennes entreprises.

D’après la même source, la Tunisie a été choisie dans le premier groupe de pays africains bénéficiaires de ce mécanisme annoncé à l’occasion des travaux de la conférence des vingt sur le partenariat avec le continent africain tenue en juin dernier à Berlin. « Le choix de la Tunisie au sein de ce groupe de pays africains bénéficiaires de cette initiative reflète la grande confiance dont jouit notre pays et le niveau privilégié des relations tuniso-allemandes« , souligne le ministère.

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, s’est félicité de cette initiative « qui constitue un nouveau cadre de coopération bilatérale« , mettant en valeur le soutien allemand constant au processus de transition en Tunisie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire