ban600

Addis-Abeba: La Caisse Marocaine des Retraites primée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale

Addis-Abeba: La Caisse Marocaine des Retraites primée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a été récompensée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) en recevant un certificat d’Excellence et trois certificats de mérite dont un avec mention spéciale, lors du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique qui a ouvert ses travaux, lundi, au Centre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), à Addis-Abeba.

Il s’agit du Certificat d’Excellence dans l’administration de la Sécurité Sociale sur la  » Qualité des Services « , venant conforter la politique Qualité de la CMR et l’obtention de celle-ci du label ISO 9001 relatif à la mise en place du Système de Management de la Qualité (SMQ).

Il s’agit aussi du Certificat de mérite avec mention spéciale pour le renforcement du système de gouvernance de la CMR, entérinant les bonnes pratiques adoptées par la Caisse qui dispose d’un Conseil d’Administration de composition tripartite (Etat, affiliés, retraités), d’un Comité Permanent issu du Conseil d’administration (CPICA), d’un Comité d’Allocation d’Actifs (CAA) et d’un Comité d’Audit, du Certificat de mérite pour la création du service de notification et de consultation par SMS ayant pour objet d’éviter aux pensionnés de la CMR les désagréments liés aux déplacements et aux files d’attente, et du Certificat de mérite pour la certification ISAE 3402 type 1 du dispositif du contrôle interne de la gestion du portefeuille de la CMR. La mise en place d’une certification selon la norme ISAE-3402 vient consacrer l’engagement à renforcer la transparence vis-à-vis des organes de gouvernance de la CMR et confirmer les labels obtenus en matière des certifications annuelles des performances des fonds de réserve gérés par la Caisse.

Ces certificats témoignent d’une reconnaissance internationale et d’une dynamique continue à laquelle s’inscrit la CMR pour consolider la transparence avec le citoyen, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il convient de signaler que l’Association Internationale de la Sécurité Sociale est une organisation internationale créée en 1927 à l’intention des institutions, ministères et agences publiques qui œuvrent dans le domaine de la sécurité sociale. Ses principales missions consistent à promouvoir la coopération entre les organisations de Sécurité Sociale, favoriser l’échange de leurs expériences ainsi que l’étude des problématiques communes. Le Maroc est représenté par 6 institutions : CMR, CNOPS, CNSS, RCAR, ANAM et ACAPS.

Le Maroc participe au Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (23-25 octobre) par une importante délégation composée notamment du secrétaire général de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Ahmed Bensaid, du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Maroc (CNSS), Said Ahmidouch, du président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), Abdelmoula Abdelmoumni, et des représentants du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).

Initié par l’Association internationales de la Sécurité Sociale (AISS), à l’invitation de l’Office de la sécurité sociale de la fonction publique d’Ethiopie, ce Forum constituera une plateforme privilégiée pour échanger des informations et analyser les défis et priorités de la sécurité sociale les plus importants en Afrique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire