ban600

Addis-Abeba : Le Cameroun remporte le Prix AISS régional des bonnes pratiques en sécurité sociale

Addis-Abeba : Le Cameroun remporte le Prix AISS régional des bonnes pratiques en sécurité sociale

Le Prix AISS (Association internationale de la sécurité sociale) des bonnes pratiques pour l’Afrique 2017 a été décerné à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) du Cameroun, récompensant une pratique novatrice qui permet de développer et de renforcer les capacités institutionnelles de façon continue.

Les résultats de cette compétition régionale organisée tous les trois ans ont été annoncés lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Centre de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) durant le Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique (23-25 octobre). Le concours a suscité un total de 70 soumissions de 30 organisations issues de 21 pays. Le jury international a décidé de récompenser la CNPS pour sa mise en place d’un système d’E-learning destiné à son personnel.

Cette innovation permet de mettre en ligne des cours de formation sur les aspects stratégiques et opérationnels de l’administration de la sécurité sociale, avec un suivi personnalisé effectué par des instructeurs, a expliqué M. Hans-Horst Konkolewsky, Secrétaire général de l’AISS, lors de la cérémonie de remise des prix et des certificats d’excellence et de mérite des bonnes pratiques « concours Afrique 2017 » aux organismes africains de sécurité sociale ayant brillé par leur prestation performante et leur redoutable efficacité dans la gestion des différents volets de la mutualité et de la sécurité sociale.

« Cette bonne pratique reconnaît l’importance cruciale de l’investissement dans les ressources humaines et de la contribution inestimable du personnel pour garantir la performance, la résilience et le dynamisme d’une organisation« , a-t-il dit, notant que « le nombre record de soumissions à ce concours de bonnes pratiques témoigne des progrès qui ont été réalisés pour élargir l’offre d’excellents services de sécurité sociale dans la région ». Le jury international a également décerné 18 certificats de mérite avec mention spéciale du jury au Maroc, au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, à l’Ethiopie, au Kenya, à Madagascar, à l’Ouganda et à l’Algérie.

Un total de 44 certificats de mérite ont également été décernés aux bonnes pratiques mises en œuvre au Maroc, en Afrique du Sud, en Algérie, au Burundi, au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Libye, à Madagascar, en Mauritanie, en Ouganda, en République-Unie de Tanzanie, aux Seychelles, au Sierra Leone, au Soudan, en Tunisie, en Zambie et au Zimbabwe, et 7 attestations de bonnes pratiques ont été décernées au Maroc, à l’Algérie, au Cameroun, au Gabon, au Kenya, à Madagascar et au Sierra Leone.

Pour rappel, la Caisse Marocaine de Retraite (CMR) a été récompensée du certificat d’Excellence et trois certificats de mérite dont un avec mention spéciale. Il s’agit du certificat d’Excellence dans l’administration de la Sécurité Sociale sur la « Qualité des Services », le certificat de mérite avec mention spéciale pour le renforcement du système de gouvernance de la CMR, le Certificat de mérite pour la création du service de notification et de consultation par SMS ayant pour objet d’éviter aux pensionnés de la CMR les désagréments liés aux déplacements et aux files d’attente et le Certificat de mérite pour la certification ISAE 3402 type 1 du dispositif du contrôle interne de la gestion du portefeuille de la CMR.

Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) a remporté lui le certificat de mérite avec mention spéciale pour la mise en place d’une plateforme de gestion organisationnelle et technologique multirégime et multiproduit totalement dématérialisé et ultra-agile « Usine prévoyance ». Il a aussi été primé du prix Certificat de mérite avec mention spéciale sur l’intégration des régimes spéciaux (caisses internes de retraite de plusieurs établissements publics) au Régime Collectif d’Allocation de Retraite. Pour sa part, la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a également été récompensée en recevant un certificat de mérite avec mention spéciale pour le rapprochement des prestations administratives et médico-sociales aux adhérents et une attestation pour la bonne gouvernance.

Initié par l’AISS, le Forum régional de la sécurité sociale constitue une plateforme privilégiée pour échanger des informations et analyser les défis et priorités de la sécurité sociale les plus importants en Afrique. Le Maroc est représenté au sein de l’AISS par six institutions à savoir la Caisse Marocaine de Retraite (CMR), la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS), la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) et l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire