ban600

Afghanistan : Six morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul

Afghanistan : Six morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul

Six personnes ont trouvé la mort et trente autres ont été blessées vendredi suite à un attentat-suicide dans une mosquée chiite au centre de Kaboul, a indiqué la police afghane.

Selon le ministère de l’Intérieur, le bilan aurait pu être plus lourd eu égard à l’arrestation de trois suspects, alors que le kamikaze, une fois repéré, a été obligé de déclencher sa charge préalablement au moment prévu. « Un kamikaze à pied qui faisait mine de faire paître ses moutons a déclenché sa charge avant d’atteindre sa cible, à 140 m environ de la mosquée chiite Hussainia« , dans le quartier résidentiel de Qala-e-Fatullah, a affirmé le chef de la police afghane, le général Salim Almas.

Toutes les victimes « sont des civils et des habitants du quartier« , a indiqué à la presse le chef-adjoint de la police de Kaboul, Sadeq Muradi. Pour sa part, « Emergency« , une ONG italienne dont l’hôpital est spécialisé en chirurgie de guerre à Kaboul, a signalé avoir reçu « 33 blessés dont six enfants« . L’attaque n’a pas été revendiquée et les Talibans ont fait savoir à la presse qu’ils n’étaient pas impliqués. « Cette attaque à Kaboul n’a rien à voir avec nous, nous ne sommes pas concernés« , a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Les autorités afghanes redoutent des attentats de l' »État islamique » (EI), essentiellement sunnite, en cette période de l’Achoura qui commémore la mort de l’imam Hussein, petit-fils du prophète et dont la fin tragique constitue un épisode fondateur du chiisme. L’an dernier, cette période avait été marquée par trois attentats et la mort d’une quarantaine de personnes dans des mosquées à Kaboul et Mazar-i-Sharif (nord).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire