ban600

Afrique du Sud: Plus d’un million de Sud-Africains signent une pétition appelant au départ du président Zuma

Afrique du Sud: Plus d’un million de Sud-Africains signent une pétition appelant au départ du président Zuma

Plus d’un million de ressortissants sud-africains, de différentes affiliations, ont signé une pétition appelant au départ du président Jacob Zuma, accusé d’avoir plongé le pays dans une grave crise économique et politique.

La pétition a été remise mercredi au vice-président Cyril Ramaphosa par Mmussi Maimane, chef de l’Alliance Démocratique (DA, principale formation d’opposition).

Dans cette pétition, les signataires appellent les membres du parlement sud-africains à voter en faveur d’une motion de défiance contre Zuma, qui sera débattue la semaine prochaine au parlement.

«Cyril Ramaphosa dispose d’une opportunité d’agir», a dit Maimane, soulignant que les signataires de la pétition parlent au nom de millions de Sud-Africains.

L’opposition sud-africaine conduite par la DA a besoin du soutien d’au moins 50 députés de l’ANC, au pouvoir, pour espérer faire passer sa motion contre le président Zuma.

Fort d’une majorité confortable à l’institution législative sud-africaine, l’ANC a réussi, par le passé, à faire échouer plusieurs motions contre Zuma.

Pointé du doigt pour son implication dans plusieurs scandales politico-financiers, Zuma devra quitter la direction du parti en décembre prochain. Il devra néanmoins continuer à exercer ses fonctions de chef d’Etat jusqu’aux élections générales de 2019.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire