ban600

Agriculture : Signature à Meknès de deux accords entre des établissements marocains et français

Agriculture : Signature à Meknès de deux accords entre des établissements marocains et français

Deux accords de coopération dans le domaine agricole et agroalimentaire ont été signés, dimanche à Meknès, entre des associations et des établissements français et marocains.

Le premier protocole d’accord, signé entre l’association Agropolis International (Montpellier) et l’association Agrinova (Meknès), vise à établir une coopération dans les domaines de la science, de la formation, de la technologie et de l’innovation à travers la réalisation de projets communs.

Le second accord-cadre de coopération, signé entre Coopération Montpellier Sup Agro et l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENA) porte sur l’échange de formateurs et d’étudiants, la mise en place de cursus de formations communs, la communication et l’information scientifique et technique ainsi que la valorisation et le transfert de technologies.

‘’Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la région Fès-Meknès et la région française Occitanie pour développer le secteur agricole et l’industrie agroalimentaire’’, a déclaré à la MAP le directeur régional de l’Agriculture, Kamal Hidane, en marge de la cérémonie de signature de ces accords de partenariat.

La coopération entre les associations et les coopératives marocaines et leurs homologues françaises contribuera indubitablement au développement du secteur agricole, à la valorisation des industries agroalimentaires et à l’accroissement de leur productivité à travers l’usage des techniques et des technologies modernes, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, le président de l’association Agrinova (Meknès), Devico Mardoché, a souligné que cette convention conclue avec des associations françaises sera une occasion d’échanger les expériences et les expertises dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

Il a aussi noté que cet accord avec l’association Agropolis International (Montpellier), créée il y a plus de 30 ans, permettra aux professionnels marocains de tirer profit de sa riche et longue expérience pour améliorer la qualité de leurs produits.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, du gouverneur de la préfecture de Meknès, du président de la région Fès-Meknès et des représentants et des associations et coopératives agricoles.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire