ban600

Al Hoceïma: 520 MDH mobilisés pour l’élaboration d’un plan intégré visant la promotion des prestations médicales

Al Hoceïma: 520 MDH mobilisés pour l’élaboration d’un plan intégré visant la promotion des prestations médicales

Une enveloppe budgétaire de 520 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée par le ministère de la santé pour la réalisation d’un plan intégré visant la promotion des prestations médicales dans la province d’Al Hoceïma, l’amélioration d’accès aux soins et le renforcement de l’offre médicale, a affirmé le ministre de la santé, Lhoucine El Ouardi, lors d’une réunion avec des acteurs de la société civile et des élus.

Les projets et réalisations du ministère dans la province d’Al Hoceïma consistent en l’élargissement de l’hôpital provincial Mohammed V, pour un montant de 42 MDH, dont les travaux de réhabilitation de la deuxième tranche sont estimés à 90 pc, indique un communiqué du ministère de la santé.

A la fin du mois de mai, les services de chirurgie pédiatrique, l’hôpital de jour et de chirurgie générale ont été opérationnels, avec une capacité d’accueil de 42 lits, tandis que les services de pédiatrie et de néonatalogie et l’unité technique du service de la maternité seront livrés à la fin du mois courant, et les travaux d’aménagement de l’espace intérieur, les zones vertes et les parkings au début du mois d’août prochain, au plus tard, souligne le communiqué.

Parmi ces projets, figure également la construction d’un nouvel hôpital de proximité multi-spécialité à Imzouren, qui sera équipé en appareils biomédicaux (63MDH), dont les travaux sont estimés à 80 pc, ajoute le communiqué, notant qu’il sera opérationnel vers la fin de cette année.

Parmi les projets réalisés dans la province, le communiqué cite aussi le centre régional d’oncologie à Al Hoceïma, qui a été inauguré par SM le Roi Mohammed VI le 25 juillet 2008, et fournit depuis lors des soins et des services médicaux, sans interruption, au profit de la population de la province et des régions à proximité.

De même, ce centre sera mis à niveau, dans le cadre du programme “Al Hoceïma, Manarat Al Moutawassit 2015-2019”, avec une enveloppe budgétaire de 15 MDH, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, relève le communiqué. La province d’Al Hoceïma sera bientôt dotée, selon le communiqué, d’un nouveau centre hospitalier provincial multi-disciplinaire, avec un coût global de 374 millions de DH, dont les travaux de constructions ont été lancés en avril 2017, outre la construction de 6 centres de santé, la reconstruction et la réhabilitation de 29 établissements hospitaliers, avec un montant de 43 MDH.

La même source rappelle que les travaux ont été lancés au Centre hospitalier urbain (Bades), au Centre hospitalier urbain (Imzouren), aux espaces de santé des jeunes à Imzouren et à Targuist, faisant savoir que le ministre de la santé a ordonné la constitution d’une commission de l’administration centrale, régionale et locale pour assurer le suivi de l’exécution de ces projets dans les délais convenus.

Dans le cadre de la mise à niveau du secteur de la santé dans le monde rural, au niveau de la province, le Fonds de développement rural a consacré un montant de 18 MDH pour l’acquisition de moyens de transport des équipes médicales, l’équipement d’établissements hospitaliers dans le monde rural et la réhabilitation de logements de fonction relevant de ces structures hospitalières.

Par ailleurs, le ministère de la santé a indiqué que ces projets visent à faire bénéficier la population locale de la province des services médicaux de qualité, faciliter l’accès aux soins des catégories précaires et maintenir l’équilibre entre offre et demande en matière de prestations médicales.

La réalisation de ces infrastructures sanitaires qui visent à garantir les services nécessaires au profit des habitants de la province, sont en conformité avec les initiatives susceptibles de relever les indicateurs de ces infrastructures au niveau national, de pallier le déficit enregistré au niveau des unités hospitalières, d’augmenter leur capacité d’accueil et de rapprocher les services de l’ensemble des citoyens.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire