ban600

Ambassadeurs africains à Jakarta: l’unité du continent consolidée avec le retour du Maroc à l’UA

Ambassadeurs africains à Jakarta: l’unité du continent consolidée avec le retour du Maroc à l’UA

Les représentations diplomatiques des pays africains à Jakarta ont affirmé que l’unité du continent a été consolidée suite à la décision historique, prise par le 28è Sommet des États africains, d’approuver la réintégration du Royaume du Maroc de l’Union africaine (UA).

Dans un communiqué, rendu public lors d’une réception organisée lundi soir à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, les ambassades des pays africains ont tenu à rappeler que le Maroc est un des pays fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), créée le 25 mai 1963 et qui a changé d’appellation pour devenir à partir de 2002 “L’Union africaine”.

Le continent africain connaît d’importants changements aux niveaux politique, économique et social de nature à booster davantage la coopération Sud-Sud, a indiqué la même source.

Le directeur général pour l’Asie-Pacifique-Afrique au ministère indonésien des Affaires étrangères, Desra Percaya, a souligné, de son côté, la nécessité de renforcer les relations économiques entre les pays d’Asie et d’Afrique dans l’intérêt des peuples des deux continents.

Les relations politiques séculaires liant les pays d’Asie et les pays d’Afrique, ayant été renforcées grâce à la Conférence afro-asiatique qui s’était déroulée en 1955 à Bandung, constituent une plateforme idoine pour consolider les relations économiques entre les deux parties, a-t-il indiqué dans une allocution de circonstance.

La cérémonie de célébration de la Journée de l’Afrique, qui a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur d’Egypte à Jakarta, a été organisée par les ambassades du Maroc, d’Egypte, d’Ethiopie, de Libye, d’Algérie, du Mozambique, du Nigeria, du Soudan, d’Afrique du sud, de Tunisie et du Zimbabwe.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire