ban600

Après la canicule, la France en proie à de violents orages et aux inondations

Après la canicule, la France en proie à de violents orages et aux inondations

Après la canicule et la sécheresse, qui ont sévi pendant plus de quinze jours en France, les orages, la pluie et la grêle ont pris le relais, provoquant l'évacuation de plusieurs centaines de personnes par suite d'inondations et engendrant de nombreux dégâts matériels principalement dans les départements du Centre-Est et du Sud-Est du l'Hexagone.

Quelque 1.600 personnes, principalement des campeurs, ont ainsi été évacuées jeudi par mesure de précaution dans les départements de l'Ardèche, du Gard et de la Drôme, en raison des inondations provoquées par la montée subite des eaux dans les rivières et cours d'eau, a indiqué le ministère de l'intérieur.

Dans la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas (sud de la France), au moins 184 campeurs ont été évacués par les pompiers après de violents orages qui se sont abattus sur leur camping. Dix personnes parmi eux, dont cinq adolescents, ont été hospitalisées pour des blessures légères ou des hypothermies alors qu'un touriste allemand de 70 ans est toujours porté disparu, en dépit des recherches.

→ Lire aussi : Une fausse alerte à la bombe provoque l’évacuation de 2.000 vacanciers d’un camping du sud de la France

Plus de 400 pompiers et gendarmes et 4 hélicoptères ont été mobilisés pour tenter de le retrouver. Face à une brusque montée des eaux de la rivière Ardèche, l'homme s'est réfugié dans sa caravane mais celle-ci a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de la rivière non loin du camping, a indiqué la gendarmerie locale.

Les très fortes pluies ont engendré des cumuls atteignant 150 à 200 mm, a précisé la préfecture du Gard en parlant d'un phénomène "exceptionnel". Ce cumul a atteint 108 mm à Saint-Julien de Peyrolas. Les départements du Gard et de l'Ardèche ont également été durement touchés par les foudres. Quelque 44.000 et 30.000 impacts y ont été respectivement signalés.

Plusieurs milliers de foyers ont aussi été privés d'électricité, en raison de coupures provoquées par des chutes d'arbres sur des toitures et relais électriques. Vendredi matin, plus aucun département n'est placé en vigilance orange aux orages, a toutefois rassuré Météo France dans son dernier bulletin.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire