ban600

Assilah se prépare à accueillir la 40è édition du Moussem culturel international

Assilah se prépare à accueillir la 40è édition du Moussem culturel international

La ville d’Assilah se prépare dès à présent à accueillir la 40è édition du Moussem culturel international d’Assilah, a annoncé M. Mohamed Benaissa, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, initiatrice de cet événement.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la clôture de la 39è édition du Moussem, M. Benaissa a relevé que cette manifestation a réussi à perdurer grâce à SM le Roi Mohammed VI, qui soutient cet événement depuis 1978.

« Cette édition a été exceptionnelle à tous les niveaux, notamment en termes du nombre des participants et de la qualité des sujets abordés, qui ont eu un écho au niveau international », s’est félicité M. Benaissa, tout en formulant le souhait de voir la ville d’Assilah continue à contribuer au rayonnement culturel du Maroc à l’international.

Organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition s’est déclinée en une série de colloques de littérature et de pensée, portant notamment sur « L’Afrique et le monde: quel monde pour l’Afrique? », « Le populisme et l’ordre de la gouvernance démocratique », « Les musulmans en Occident: réalités et aspirations », « La pensée arabe contemporaine et la question religieuse », outre un hommage rendu au philosophe marocain Mohammed Sabila.

La programmation de cette édition a connu également l’organisation de plusieurs ateliers, dont ceux d’écriture et d’expression littéraire pour enfants, de peinture murale et de gravures ainsi que des expositions d’art plastique.

Pour égayer ses soirées, la manifestation a réservé aux festivaliers d’intenses moments aux rythmes de la musique et du chant avec des concerts animés par les solistes de l’Orchestre de Chambre Français, ainsi que de musique andalouse et de Hadra Chefchaounia.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire