ban600

Attaque islamophobe: Un véhicule fonce sur des piétons devant une mosquée à Londres

Attaque islamophobe: Un véhicule fonce sur des piétons devant une mosquée à Londres

Dans la nuit de dimanche à lundi, un véhicule a foncé sur plusieurs piétons devant une mosquée à Londres, faisant un mort et huit blessés selon les autorités locales.

La police londonienne a annoncé l’arrestation d’une personne après cet « incident majeur ». D’après le Muslim Council of Britain, organisation des musulmans britanniques, l’incident s’est déroulé devant la mosquée de Finsbury Park, située au nord-est de Londres.
« Nous avons été informés qu’une camionnette a percuté des fidèles alors qu’ils quittaient la mosquée. Nos prières vont aux victimes, » a-t-il indiqué.

Harun Khan, qui dirige le MCB, a affirmé que le véhicule avait « intentionnellement » foncé sur les fidèles musulmans.

« Un homme a été prononcé mort sur les lieux » de l’attaque et « huit blessés ont été conduits dans trois hôpitaux différents« , a indiqué la police dans un communiqué.

L’assaillant, âgé de 48 ans, avait été immobilisé par les personnes sur place et arrêté, a précisé la police qui a chargé son unité antiterroriste de l’enquête.

La Première ministre Theresa May a dit que cet incident est considéré par la police comme « une potentielle attaque terroriste« . Elle devra présider ce matin au 10 Downing Street une réunion du comité d’urgence chargé de la sécurité sur cet incident.

De son coté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a dénoncé l’attaque à la camionnette.

« Comme lors des terribles attaques de Manchester, de Westminster et du London Bridge, il s’agit d’une attaque commise sur nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect« , a-t-il précisé dans un communiqué.

Le conseil des musulmans de la Grande-Bretagne qualifie cette attaque comme un acte délibéré d’islamophobie ayant visé des fidèles musulmans alors qu’ils sortaient de la mosquée de Finsbury Park, en ce mois de ramadan.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire