ban600

Audition du Maroc au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève

Audition du Maroc au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève

Le Maroc prend part à la 27ème session du Groupe de Travail sur l’Examen périodique universel (EPU), ce mardi 2 mai à Genève, pour présenter son rapport national au titre du 3ème cycle l’EPU. 

Participe à l’examen du rapport du Royaume, une délégation marocaine de haut niveau conduite par M. Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme.

Le rapport national a été élaboré selon une approche collective, impliquant les différents acteurs concernés notamment le Parlement avec ses deux chambres, les départements gouvernementaux, les institutions nationales et les organisations de la société civile.

créé en vertu de la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations unies du 15 mars 2006, sur une périodicité de quatre ans et demi, l’Examen Périodique Universel est un mécanisme qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’Homme à savoir les efforts entrepris en matière de promotion des droits de l’Homme et de l’harmonisation de la législation nationale avec les conventions ratifiées par ces pays. Ce mécanisme constitue également une occasion pour évaluer l’engagement des Etats dans la mise en œuvre des recommandations émises par le Conseil des droits de l’Homme.

Pour ce troisième rapport national, le groupe du Troïka chargé d’assister le groupe de travail de l’EPU est composé des Emirats Arabes Unis (rapporteur), de la République du Panama et de la République du Congo Brazzaville.

Il convient de rappeler qu’en 2008, le Maroc a été parmi les quatre premiers pays à présenter son rapport dans le cadre du premier cycle de l’EPU. Un deuxième rapport a été également présenté en 2012 dans le cadre du deuxième cycle. En 2014, le Royaume a présenté volontairement un rapport à mi-parcours sur l’évolution de la mise en application des recommandations du dernier cycle de l’EPU.

C.O

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire