ban600

Australie: Barnaby Joyce reprend son poste de vice-Premier ministre

Australie: Barnaby Joyce reprend son poste de vice-Premier ministre

Barnaby Joyce a remporté, samedi, une élection partielle dans une circonscription de Nouvelle-Galles du Sud, reprenant son poste de vice-Premier ministre et donnant un peu de répit au gouvernement conservateur, fortement secoué par la crise de double nationalité.

Joyce, leader du Parti national (centre droit), a remporté 64,6 pc des suffrages dans la circonscription de Nouvelle Angleterre (à grande majorité rurale) dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, contre 11,3 pc pour son rival le plus proche, le travailliste David Ewing, selon les premiers décomptes.

Ce résultat est un répit pour le gouvernement de la coalition Libéral-National et pour le Premier ministre Malcolm Turnbull, qui a été critiqué pour son traitement de la crise de double citoyenneté, qui a jusqu’ici vu neuf parlementaires perdre leurs sièges.

La saga de double nationalité a coûté au gouvernement Turnbull sa majorité d’un siège dans la chambre basse, quand Joyce a été jugé inéligible par la Cour Suprême en vertu d’un article de la Constitution, et un autre député du gouvernement, M. John Alexander, a été contraint à la démission pour le même motif.

Pour M. Alexander, les sondages montrent qu’il affronte une bataille plus féroce pour récupérer son siège dans la circonscription de Bennelong à Sydney lors d’une élection spéciale prévue le 16 décembre courant.

La crise a érodé l’autorité de M. Turnbull et des tensions ont éclaté dans la coalition pendant l’absence de M. Joyce, certains des députés de National critiquant le leadership du Premier ministre.

La victoire de Joyce « est un grand vote de confiance pour la coalition », a affirmé Turnbull dans une déclaration à la presse suite à l’annonce des premiers décomptes.

« Je suis très confiant que nous serons en mesure d’asseoir une approche disciplinée au sein de la coalition », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Joyce a reconnu que la coalition a fait face à « certains problèmes », soulignant toutefois qu’un travail est mené pour régler toutes les questions en suspens.

« Nous voulons montrer aux Australiens que nous sommes de retour pour nous remettre au travail », a ajouté Joyce, qui avait renoncé à sa citoyenneté néo-zélandaise, qu’il a acquise involontairement par l’intermédiaire de son père.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire