Azrou doté d’un espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération

Un espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération a été inauguré, mercredi à Azrou (province d’Ifrane), à l’occasion de la commémoration du 74-ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance. 

Inaugurée par le Haut-commissaire aux Anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, et le gouverneur de la province d’Ifrane, Hamid El Mazid, cette nouvelle structure vient renforcer le réseau national des espaces dédiées à la préservation de la mémoire historique de la résistance et de la libération.

Il porte à 76 le nombre des espaces créés au niveau national et vient s’ajouter à ceux d’El Hajeb et de Meknès sur l’échelle régionale, a indiqué M. El Ktiri, relevant que cette initiative dénote de l’intérêt particulier accordé par le Haut-commissariat à la préservation de la mémoire historique nationale et locale.

Après avoir rendu hommage à l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de cet espace muséal, le Haut-commissaire a appelé la famille des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et l’ensemble des acteurs concernés par la culture et l’histoire à Azrou à contribuer à l’enrichissement de la collection de ce musée par des photos, documents ou équipements datant de la période de la lutte nationale pour l’indépendance.

Cet espace a été créé dans le cadre d’un partenariat entre le Haut-commissariat qui a pour mission d’équiper et de gérer l’espace, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le conseil régional et les conseils provincial d’Ifrane et municipal d’Azrou. Cette structure muséale, qui fait partie du réseau d’espaces dédiés à la mémoire historique mis en place par le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, comprend notamment un bureau, une salle de lecture et une bibliothèque, une salle d’exposition donnant à voir des photos et des documents sur la vie politique, sociale et économique au Maroc à travers l’histoire et une salle de conférence. Par la même occasion, dix avenues et rues de la ville ont été baptisées des noms d’anciens résistants et membres de l’armée de libération.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page