ban600

La BAD a investi près de 2 milliards euros au Sénégal en plus de 40 ans

La BAD a investi près de 2 milliards euros au Sénégal en plus de 40 ans

La Banque africaine de développement (BAD) a investi, depuis 1972 au Sénégal, près de 2 milliards euros (environ 1.300 milliards de francs CFA) à travers 101 opérations effectuées dans des secteurs à « fort impact » sur l’économie du pays, a indiqué, vendredi à Dakar, son Directeur général région de l’Afrique de l’Ouest, Bureau national du Sénégal, Serge Marie N’Guessan. 

« 5225 opérations ont été réalisées en Afrique par la BAD depuis sa création en 1963. 101 opérations ont été faites au Sénégal depuis 1972 pour un volume d’investissement de 1300 milliards de FCFA », a expliqué M. N’Guessan, lors d’une rencontre avec la presse dans les locaux de la BAD.

« De 1972 à 2012, la BAD a investi 670 milliards de FCFA et 599 milliards de FCFA de 2013 à 2017 », a-t-il précisé, soulignant que les « opérations de la BAD au Sénégal ont triplé en cinq ans ».

« Nous avons investi plus de 366 milliards de FCFA sur le guichet BAD de 2015 à 2017 », a-t-il ajouté.

Selon le directeur général région de l’Afrique de l’Ouest, « durant les cinq dernières années, le Sénégal a bénéficié des investissements records de la banque sur des projets stratégiques et clés du Plan Sénégal émergent (PSE) ».

Il a listé l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) dans lequel la BAD a investi 70 millions d’Euros, l’autoroute à péage où la banque est intervenue avec 12 millions d’Euros, outre la centrale de charbon de Sindou, le port et le Train express régional (TER) avec un investissement de 102 milliards de FCFA.

« Ce sont des financements à fort impact sur l’économie du Sénégal. Et cela prouve que le Sénégal est important pour la BAD et nous sommes fiers de ces résultats« , a souligné M. N’Guessan qui a félicité les autorités sénégalaises pour ces « projets transformateurs ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire