ban600

La Belgique débloque 10,5 millions d’euros pour des projets humanitaires en Afrique et dans le monde arabe

La Belgique débloque 10,5 millions d’euros pour des projets humanitaires en Afrique et dans le monde arabe

La Belgique a consacré un budget de 10,5 millions d’euros en faveur de six projets humanitaire d’ONG belges au Yémen, en Ouganda, au Soudan du Sud et au Nigéria, a annoncé jeudi un communiqué du département en charge de l’aide au développement.

Ces aides serviront à fournir des denrées alimentaires, de l’eau potable et des équipements sanitaires en Ouganda, au Soudan du Sud, au Yémen et au Nigéria, précise la même source.

Le gouvernement belge entend soutenir les ONG dans leur action pour le travail qu’ils accomplissent sur le terrain, a affirmé le Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo cité dans le communiqué .

La famine qui sévit au Soudan du Sud, au Nigéria, au Yémen et en Somalie est la plus lourde crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale, estime la même source.

Le ministre belge a récemment effectué une visite humanitaire au Soudan du Sud. L’ONU estime qu’1,7 million de personnes y vivent au bord de la famine et six millions y sont confrontées à l’incertitude alimentaire. Le pays est également touché par une grave épidémie de choléra, plus de 17.000 cas de choléra ayant été recensés l’an dernier.

Le ministre belge s’était également rendu dans le nord de l’Ouganda où plus d’un million de Sud-Soudanais sont accueillis et où de nouvelles formes d’accueil sont expérimentées, consistant notamment à offrir aux réfugiés un lopin de terre qu’ils pourront travailler.

L’aide humanitaire totale que la Belgique a directement accordé aux quatre pays touchés, atteint cette année 35 millions d’euros, rappelle la même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire