ban600

Belgique : grève dans les services publics à l’appel du syndicat socialiste

Belgique : grève dans les services publics à l’appel du syndicat socialiste

Le syndicat socialiste belge « la Centrale Générale des Services Publics » (CGSP) organise, mardi, une grève dans la fonction publique dans les trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles) pour protester contre la politique du gouvernement de Charles Michel. 

Le mouvement, qui revendique 250.000 membres parmi les 1,25 million de fonctionnaires en Belgique, touche en principe uniquement le secteur public mais pourrait être suivi dans certaines entreprises privées. La grève, à laquelle ne s’associent pas les autres syndicats du pays, a perturbé la circulation ferroviaire, les écoles et les administrations, qui fonctionnent au ralenti.

Selon la presse belge, le mouvement devrait également avoir un impact sur la distribution du courrier puisque l’appel semblait bien suivi chez bpost, l’entreprise postale belge. A Bruxelles, de nombreux enseignants de l’enseignement public francophone suivaient aussi le mouvement. Quelques rassemblements sont prévus dans plusieurs villes wallonnes et à Bruxelles. La majorité des actions concerneront des blocages ou des piquets devant des institutions publiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire