BENIN: 11,850 milliards de francs pour la réalisation d’infrastructures socio- économiques et de sécurité alimentaire

L’Assemblée nationale a autorisé jeudi l’exécutif à ratifier l’accord de prêt signé en avril entre le Bénin et la BOAD dans le cadre du financement partiel de projet de développement des infrastructures socio-économiques et de sécurité alimentaire dans le bassin du Niger. 

Le coût total hors taxe et droits de douane du projet est estimé à 11,850 milliards de francs Cfa. Ainsi, l’apport de la banque est de 10 milliards de francs cfa tandis que 100 millions de francs Cfa sont à la charge des institutions de microfinance et 1,750 milliards de francs Cfa à la charge du budget national. La durée de remboursement est de 18 ans dont 5 ans de différé.  Il doit contribuer à une croissance socio-économique soutenue dans le bassin du Niger à travers la maîtrise de l’eau et le développement d’infrastructures rurales utiles à l’amélioration des conditions de mise en application des produits agricoles.

A ce titre, seront construits quatre barrages à but multiple à Séréwantiou, à Wéna , Sina et Bassini. Il est également prévu l’aménagement de 169 hectares en aval desdits barrages en vue de la production du riz et des cultures maraîchères, la réalisation de 8 étangs piscicoles, l’empoissonnement des plants d’eau des barrages, la construction d’abreuvoirs et marchés de bétail, le renforcement des capacités des bénéficiaires et la protection de l’environnement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page