ban600

BENIN: 11,850 milliards de francs pour la réalisation d’infrastructures socio- économiques et de sécurité alimentaire

BENIN: 11,850 milliards de francs pour la réalisation d’infrastructures socio- économiques et de sécurité alimentaire

L’Assemblée nationale a autorisé jeudi l’exécutif à ratifier l’accord de prêt signé en avril entre le Bénin et la BOAD dans le cadre du financement partiel de projet de développement des infrastructures socio-économiques et de sécurité alimentaire dans le bassin du Niger. 

Le coût total hors taxe et droits de douane du projet est estimé à 11,850 milliards de francs Cfa. Ainsi, l’apport de la banque est de 10 milliards de francs cfa tandis que 100 millions de francs Cfa sont à la charge des institutions de microfinance et 1,750 milliards de francs Cfa à la charge du budget national. La durée de remboursement est de 18 ans dont 5 ans de différé.  Il doit contribuer à une croissance socio-économique soutenue dans le bassin du Niger à travers la maîtrise de l’eau et le développement d’infrastructures rurales utiles à l’amélioration des conditions de mise en application des produits agricoles.

A ce titre, seront construits quatre barrages à but multiple à Séréwantiou, à Wéna , Sina et Bassini. Il est également prévu l’aménagement de 169 hectares en aval desdits barrages en vue de la production du riz et des cultures maraîchères, la réalisation de 8 étangs piscicoles, l’empoissonnement des plants d’eau des barrages, la construction d’abreuvoirs et marchés de bétail, le renforcement des capacités des bénéficiaires et la protection de l’environnement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire