ban600

La BERD félicite la société Maghreb Industries pour sa transition à l’énergie solaire

La BERD félicite la société Maghreb Industries pour sa transition à l’énergie solaire

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est félicitée jeudi de l’expérience réussie de la société Maghreb Industries SA, fabricant marocain de chewing-gum et de confiserie, qui a adopté l’énergie solaire dans sa production. 

En 2015, la BERD avait accordé à cette entreprise marocaine un prêt de 4,6 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle usine dont la consommation électrique est en partie assurée par une centrale solaire de 1,4 mégawatts installée sur ses toits.

Maghreb Industries exporte la moitié de sa production vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. Les mesures adoptées dans le but de favoriser l’efficacité énergétique et de promouvoir le recours aux énergies renouvelables sont soutenues par le Programme FINTECC de la BERD (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique).

Ce programme aide les entreprises à se doter de technologies novatrices en matière d’énergie, d’eau et de matières premières, ainsi que de sources d’énergies renouvelables, grâce à des subventions et une assistance technique et de conseil.

La mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans une dynamique mondiale de transfert de technologies climatiques en faveur des pays en développement et des pays en transition.

Le FINTECC est financé par la BERD et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Le FEM accorde des aides pour des projets de technologies écologiques permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement investit au Maroc depuis 2012 et a injecté à ce jour environ 1,2 milliard d’euros dans 30 projets.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire