Brésil: le STJ rejette le recours soumis par la défense de l’ex président Lula pour lui éviter la prison

Au Brésil, le Tribunal supérieur de la justice (STJ) a rejeté, mardi, un recours préventif d’habeas corpus soumis, quelques heures plus tôt, par les avocats de défense de l’ex président Luiz Inacio Lula da Silva pour lui éviter la prison.

Dans sa décision, le juge Humberto Martins a rejeté ce recours, en arguant que l’exécution d’une sentence en appel n’est pas contraire à la Constitution. « Il est possible que le jugement pénal soit exécuté en appel, même si l’objet d’appel est spécial ou extraordinaire. Dans ce cas, on ne parle pas de violation du principe constitutionnel de la présomption d’innocence« , a-t-il ajouté.

Suite à cette décision, les avocats de Lula, condamné à douze ans et un mois de prison pour corruption et blanchiment d’argent, ont déclaré qu’ils épuiseront tous les recours légaux appropriés pour faire respecter « les garanties fondamentales de Lula, qui ne peut être privé de sa liberté sur la base d’une condamnation pour des crimes qu’il n’a jamais commis dans le cadre d’un processus marqué par des nullités flagrantes« .

>>A lire aussi: Brésil : le nombre de demandes d’asile a augmenté de 228% en 2017

Dans son recours, la défense de l’icône de la gauche avait qualifié d’ »inconstitutionnelle » la décision du tribunal fédéral de Porto Alegre, d’ordonner que M. Lula commence à purger sa peine dès que tous les recours de seconde instance soient épuisés. Mercredi dernier, trois juges du tribunal fédéral régional de Porto Alegre ont confirmé la condamnation de M. Lula en appel pour corruption et blanchiment d’argent en lien avec un appartement de haut standing qu’il aurait reçu de la part d’une compagnie de BTP contre des faveurs.

En plus la prison, M. Lula risque de ne pas pouvoir se présenter à ces élections étant donné qu’une loi nommée « Ficha Limpa » (casier vierge) exclut les candidats ayant été condamnés en appel. Pour pouvoir participer à ces élections, l’ex président, donné favori à ce scrutin, a besoin que sa candidature soit validée par le Tribunal électoral suprême.

En vertu des procédures électorales, le PT a jusqu’au 15 août prochain pour déposer une demande d’autorisation de la candidature de M. Lula devant cette instance, qui devra rendre sa décision avant le 17 septembre, laissant peu ou pas de temps à M. Lula pour lancer sa campagne électorale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page