ban600

Le Cambodge affirme son soutien à la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel auprès de l’ASEAN

Le Cambodge affirme son soutien à la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel auprès de l’ASEAN

Le secrétaire d’Etat cambodgien aux affaires étrangères, Ouch Borith, a affirmé le soutien de son pays à la candidature du Maroc au statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » (SDP) auprès l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Ce soutien traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux Royaumes et l’appui réciproque qu’ils s’assurent mutuellement auprès des instances régionales et internationales, a souligné M. Ouch Borith lors d’une rencontre récemment avec l’ambassadeur du Maroc à Bangkok, Abdelilah El Housni.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a soumis au secrétaire général de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ASEAN), mardi à Jakarta, le plan d’action de la candidature du Maroc au statut de Partenaire de dialogue sectoriel de l’ASEAN.

Lors de l’entrevue de Phnom Pen, les deux parties ont évoqué différents aspects de la coopération bilatérale. Le Secrétaire d’Etat cambodgien a émis son souhait de voir les relations bilatérales dans les domaines commercial et économique se renforcer davantage et annoncé, à cet effet, une prochaine visite au Maroc du ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn.

>>Lire aussi : Le paiement des droits de timbre de 20 DH n’est plus exigé

Il a proposé de multiplier les échanges de visites entre les responsables des Départements à vocation économique et entre hommes d’affaires des deux Royaumes. Dans ce cadre, les deux parties ont évoqué l’organisation du Forum des affaires Cambodge-Maroc qui aura lieu à Casablanca courant 2018.

Les deux parties ont également évoqué la célébration, en août prochain à Phnom Pen, du 22ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, conformément aux consultations politiques entre les deux pays du 24 octobre dernier.

Le responsable cambodgien a également appelé à la mise en oeuvre du mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED) et l’Institut national de la diplomatie et des études internationales du Cambodge. M. Borith a souhaité, à ce sujet, l’organisation d’un stage de formation au profit de diplomates cambodgiens à l’AMED durant l’année 2018.

Dans le cadre des relations bilatérales, le secrétaire d’Etat cambodgien aux affaires étrangères, Ouch Borith, a effectué une visite au Maroc, en octobre dernier, à la tête d’une importante délégation pour des consultations politiques. La visite a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.

Le Cambodge est membre de l’ASEAN (10 pays) et de la Mekong River Commission (MRC, 4 pays). Le Maroc a adhéré en 2016 au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’ASEAN et accédé, en 2017, au statut de Partenaire de développement de la MRC.

Avec la candidature au statut de « Partenaire de dialogue sectoriel » (SDP) de l’ASEAN, un statut garantissant un haut niveau de partenariat, le Maroc a fait le choix d’opérer un positionnement stratégique sur l’échiquier de la diversification de ses partenaires économiques dans une région à fort potentiel de croissance et d’opportunités.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire