ban600

Campagne de dépistage précoce du cancer du sein samedi à Laâyoune

Campagne de dépistage précoce du cancer du sein samedi à Laâyoune

 Une campagne de dépistage précoce du cancer du sein sera organisée, samedi, à l’hôpital Moulay El Hassan Ben El Mehdi de Laâyoune à l’initiative de l’association « Action cancer ».

Cette action de diagnostic s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation au diagnostic précoce du cancer du sein, initié par la Fondation Lalla Salma prévention et traitement du cancer (20 octobre -12 novembre 2017), précise un communiqué de l’association organisatrice présidée par Pr. Ali Tahri.

Elle rentre également dans le cadre des activités commémorant le 42ème anniversaire de la Marche Verte et à l’occasion de la fête de l’Indépendance, indique Dr Najib Bouras, cancérologue et membre du comité d’organisation, cité par le communiqué.

La campagne est organisée grâce au concours de l’Association des médecins de Laâyoune, une clinique spécialisée en cancérologie à Marrakech, la délégation de la Santé de Laâyoune et les autorités de la wilaya de Laâyoune-Sakia ELHamra. Elle devra bénéficier à environ 250 femmes de la région âgées entre 40 et 69 ans. Lors de cette opération du dépistage précoce du cancer, toutes les femmes qui se présenteront à la consultation vont passer par un examen médical spécialisé et en cas de suspicion de lésions précancéreuses ou cancéreuses, elles bénéficieront d’un examen anatomopathologique qui précisera la nature exacte de la lésion.

« L’étude et les résultats de ces examens seront réalisés bénévolement dans des laboratoires spécialisés de Marrakech », souligne Dr Amor, médecin cancérologue et l’un des encadrants de cette action de diagnostic précoce du cancer.

Selon le communiqué, « toute femme détectée atteinte d’un cancer du sein sera prise en charge gratuitement dans une des structures spécialisées en cancérologie de Marrakech en attendant l’ouverture prochaine du centre de cancérologie de Lâayoune ».

Parallèlement à la visite à Laâyoune de cette délégation médicale spécialisée en cancérologie, comprenant des médecins oncologues, radiothérapeutes et carcinologues, une réunion de formation médicale continue avec tous les médecins de la région aura lieu vendredi.

Cette réunion passera en revue les dernières données scientifiques en matière de diagnostic et traitement (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) des cancers du sein, précise le communiqué.

L’association « Action cancer » rappelle, à ce propos, que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. « On estime qu’une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, ce qui en fait un problème majeur de santé publique », fait observer l’association.

« Avec près de 12.000 nouveaux cas identifiés chaque année au Maroc, le cancer du sein reste le plus fréquent des cancers féminins. Fort heureusement, le taux de guérison de ce cancer est aujourd’hui de l’ordre de 90 pc, grâce aux progrès de la médecine, aux campagnes systématiques de dépistage qui sont réalisées chaque année au Maroc et qui permettent de sauver des milliers de femmes« , souligne le communiqué.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire