ban600
Voeux

Canada : Le chef de l’opposition conservatrice pointe du doigt l’incompétence du gouvernement Trudeau dans la gestion des affaires du pays

Canada : Le chef de l’opposition conservatrice pointe du doigt l’incompétence du gouvernement Trudeau dans la gestion des affaires du pays

Le chef de l'opposition et du parti conservateur du Canada, Andrew Sheer, a pointé du doigt la "piètre compétence" du gouvernement libéral de Justin Trudeau dans la gestion des affaires du pays, notamment en présentant une réforme fiscale "mal ficelée" qui a provoqué la colère des contribuables.

"Cette mauvaise réforme fiscale démontre deux choses : sur les questions de l'économie et de la fiscalité, c'est clair que le gouvernement Trudeau est incompétent", a insisté M. Scheer dans un entretien publié, vendredi, par le journal La Presse.

"Cela n'arrive pas tous les jours qu'un gouvernement majoritaire soit obligé de retirer une grande partie d'une réforme si importante. Ce n'était pas une petite chose, ce qu'il a tenté de faire", a-t-il indiqué, tout en promettant de continuer de mener la vie dure au gouvernement Trudeau sur les questions économiques et fiscales.

Le leader du parti conservateur a, en outre, rappelé que les Libéraux, en plus de présenter une réforme fiscale "mal conçue", ont abandonné plusieurs promesses électorales importantes, notamment celle de limiter à 10 milliards de dollars le déficit annuel et de rétablir l'équilibre budgétaire durant la dernière année de leur premier mandat. Dans ce sens, il a fait constater que les déficits avoisinent les 25 milliards de dollars depuis l'arrivée des Libéraux au pouvoir, et le retour à un déficit zéro a été remis aux calendes grecques.

"Tout cela est pour moi un grand signe d'incompétence. Il faut aussi rappeler que les Libéraux avaient promis de faire payer plus d'impôts aux plus riches, mais les plus riches paient moins d'impôts aujourd'hui - environ un milliard de dollars de moins - qu'avant leur arrivée au pouvoir, même s'ils ont augmenté le taux d'imposition pour les riches", a-t-il déploré. "On peut donc dire facilement que tout ce que touchent les Libéraux tourne au désastre", a ajouté M. Scheer.

Il a, par ailleurs, critiqué le plan du gouvernement d'acheter des avions de chasse d'occasion de l'Australie, le système de paie défectueux "Phénix", les déboires de la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, ainsi que les allégations de conflits d’intérêt concernant le ministre des Finances, Bill Morneau.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire