ban600

Canada-Maroc : un partenariat d’enseignement très positif

Canada-Maroc : un partenariat d’enseignement très positif

 

Le Canada entretient avec le Maroc une longue tradition de coopération en matière d’enseignement. Le partenariat, les unissant, est ‘’ très positif’’ dans la mesure où il vise l’insertion socio-économique des jeunes, a assuré son excellence l’ambassadrice du Canada à Rabat, Mme Nathalie Dubé.

En marge d’une visite à un établissement scolaire pilote dans le cadre des projets Forsa et Injaz dans la ville d’Oujda, son excellence a indiqué que  “Le partenariat Canada-Maroc couvre plusieurs dossiers (…)

« Nous travaillons avec le Maroc sur toute la partie refonte de l’enseignement, et la formation professionnelle avec une approche par compétence et sur le programme Forsa, pour aider les jeunes vulnérables à avoir l’expertise pour trouver un emploi ou créer une entreprise. C’est très positif’’, rapporte la MAP.

Il est à rappeler qu’en mars 2015, UNICEF a signé une convention de partenariat avec INJAZ Al-Maghrib, dans le cadre du programme FORSA, soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement du Canada. Cette convention vise le déploiement dans les établissements publics d’Oujda, Berkane et Nador de programmes d’éducation à l’entreprenariat en faveur des jeunes vers une insertion sociale et économique réussie.

La diplomate canadienne s’est dite heureuse de la réussite du projet grâce à  la forte implication de l’ensemble des partenaires ciblant, en premier lieu, les jeunes hommes et les jeunes femmes qui ont des difficultés à trouver un emploi et à créer un projet. Elle a ajouté que ce programme contribue à les doter d’outils leur permettant de participer à l’essor économique de leur région.

Son Excellence s’est entretenue avec les cadres et les élèves bénéficiant du projet qui ont accordé une importance particulière à la grande valeur ajoutée de cette initiative principalement en matière de développement personnel et de carrière dans un monde orienté, de plus en plus, vers l’initiative privée.

 

C.O

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire