ban600

Casablanca : coup d’envoi de la 22è édition des « Journées de l’Orientation Scolaire, Universitaire et de l’Entrepreneuriat »

Casablanca : coup d’envoi de la 22è édition des « Journées de l’Orientation Scolaire, Universitaire et de l’Entrepreneuriat »

«Orientation Carrefour», organisme spécialisé dans l’accompagnement des élèves et des étudiants dans le choix de leur formation supérieure et professionnelle, a donné, jeudi à Casablanca, le coup d’envoi de la 22è édition des « Journées de l’Orientation Scolaire, Universitaire et de l’Entrepreneuriat ».

Organisé du 04 janvier au 05 mai 2018, cette 22è édition est initiée sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle et en partenariat avec les académies régionales de l’éducation et de la formation, précise un communiqué d’Orientation Carrefour.

Après Casablanca (4-6 janvier), la « Caravane 2018 » sillonnera 15 autres villes du Royaume respectivement Fkih BenSaleh (18 janvier), Khouribga (19-20 janvier), Fès (9-11 février), Tanger (16-17 février), Mohammedia (23-24 février), Tétouan (23-25 février) Rabat (8-10 mars) Berrechid et Errachidia (16-17 mars), Nador et Azrou (23 et 24 mars), Meknès (30 mars et 1-er avril), Kenitra (6 et 7 avril), Agadir ( 20-22 avril) et Larache (4 et 5 mai).

Cette édition, qui se tient sous le thème «Ensemble pour une Orientation interactive réflexive et innovatrice», vise à accompagner les étudiants en vue de réaliser leurs projets et trouver une orientation et des informations sur les formations et les débouchés métiers, a souligne le président du comité d’organisation de cette manifestation, Mustapha Faiq.

Ces journées offrent une précieuse occasion aux jeunes en leur permettant de rencontrer directement les représentants des différents établissements et institutions de l’enseignement supérieur et de la formation qualifiante et s’informer sur place sur leurs attentes aussi bien sur le plan académique que professionnel, a-t-il ajouté.

Selon M. Faiq, cette édition ambitionne de donner à l’orientation une dimension entrepreneuriale et innovatrice à travers les ateliers de témoignages organisés en marge des salons et de dynamiser l’ambiance interindividuelle des participants et des jeunes en favorisant les interactions réflexives et les comportements communicatifs utiles à la satisfaction des attentes.

Pour assurer le succès de cette édition, plusieurs universités, écoles supérieures et établissements de formation professionnelle ont été invités pour y prendre part et meubler l’espace dédié à cette manifestation dans le but de fournir toutes les conditions appropriées permettant une perception claire sur la nature des pistes et projets futurs des étudiants, tout en prenant en considération leurs qualifications et leurs compétences scientifiques et professionnelles.

Les étudiants intéressés ont, à cette occasion, reçu des formulaires qu’ils doivent remplir en vue de recevoir les informations relatives notamment aux dates des concours organisés par les universités, les écoles supérieures et institutions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire