ban600

Casablanca: Rencontre internationale sur le développement de l’industrie ferroviaire au Maroc

Casablanca: Rencontre internationale sur le développement de l’industrie ferroviaire au Maroc

Le développement de l’industrie ferroviaire et la promotion de l’offre exportable marocaine en la matière sont au centre du forum « Rail Industry Summit », ouvert mardi à Casablanca, à l’initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export).

Initiée en partenariat avec le Groupement des industries ferroviaires (GIFER) et Advances Business Event (ABE), la deuxième édition de cette rencontre est une plateforme dédiée à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire et un lieu d’échange entre professionnels et donneurs d’ordre internationaux.

Ce rendez-vous de trois jours, qui réunit une centaine d’entreprises de différents pays, a pour objectif principal la promotion de l’offre exportable du secteur ferroviaire marocain, en fédérant ses différents acteurs.

En ouverture, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a souligné que le Maroc se distingue par un savoir-faire certain dans ce secteur et une offre intégrée qu’il exporte, notamment vers l’Afrique, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, faisant du Royaume un hub régional.

Pour sa part, le président du GIFER Maroc, Hassan Rebouhate, a fait savoir que la deuxième édition du Rail Industry Summit offre l’occasion de partager les expériences et les expertises entre les professionnels de l’industrie ferroviaire et encourager les opérations de transfert de technologie.

Il est clairement établi que le vrai travail établi par le Groupement concerne la préparation du projet de contrat programme de l’écosystème ferroviaire, aujourd’hui entièrement bouclé, a-t-il souligné, ajoutant que le GIFER ambitionne de développer les métiers ferroviaires à travers plusieurs actions, notamment la contribution au développement des partenariats public-privé et le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur.

Le Rail Industry Summit permettra aux participants d’approfondir les connaissances sur les tendances du marché et les stratégies de demain, grâce aux ateliers programmés et aux visites de sites industriels, a-t-il considéré.

Créé le 10 février 2016, le GIFER Maroc est le premier groupement chargé de fédérer et de représenter la filière ferroviaire dans le Royaume.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire