ban600

Catalogne: la maire de Barcelone demande la médiation de l’UE

Catalogne: la maire de Barcelone demande la médiation de l’UE

La maire de Barcelone, Ada Colau, a appelé jeudi l’Union européenne à jouer les médiateurs dans la crise qui oppose Madrid au gouvernement de Catalogne, alors que ce dernier souhaite organiser dimanche un référendum sur l’indépendance de la région.

« Face à la gravité de la situation, il est de mon devoir, en tant que maire de la capitale catalane, Barcelone, d’appeler la Commission européenne à ouvrir un espace de médiation entre les gouvernements espagnol et catalan afin de trouver une solution démocratique », écrit-elle dans une tribune publiée par le quotidien britannique The Guardian.

Pour l’élue, la « défense des droits fondamentaux des citoyens Catalans face à une vague de répression menée par l’État espagnol » est nécessaire. Loin d’être un « différend institutionnel », la question de l’indépendance catalane est devenue un « conflit social et politique », ajoute-t-elle.

Elle-même opposée à l’indépendance de la Catalogne et critique vis-à-vis de « l’action unilatérale » menée par le gouvernement régional, elle accuse cependant le « gouvernement intransigeant du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy » d’être responsable de la « dégradation de la situation ».

« Les libertés et droits fondamentaux sont mis en péril par les menaces d’arrestation de 700 maires, la fermeture de sites web et d’organisations de la société civile et les arrestations de membres haut placés du gouvernement catalan », ajoute-t-elle.

Les autorités catalanes sont déterminées à organiser dimanche un référendum sur l’indépendance de la Catalogne qui a été jugé illégal par la justice espagnole. Le gouvernement central est décidé à l’interdire, quitte à faire bloquer l’accès aux bureaux de vote par les forces de l’ordre.

La Commission européenne a répété, ces dernières semaines, qu’elle considérait le sujet comme une question de politique intérieure espagnole.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire