ban600

Célébration à Tétouan du 61ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V

Célébration à Tétouan du 61ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V

La ville de Tétouan a abrité, dimanche, une cérémonie en commémoration du 61ème anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V dans cette ville, à l’initiative du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Lors de cette cérémonie, organisée au siège de la province de Tétouan, en présence d’anciens résistants, d’élus, de représentants des autorités locales et de plusieurs autres personnalités, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné l’importance de la visite historique de feu SM Mohammed V dans cette ville, où le regretté Souverain avait annoncé, le 9 avril 1956, l’heureuse nouvelle de la fin de l’occupation espagnole du Nord du Royaume et la réunification du Maroc.

Dans ce sens, il a indiqué que le choix de Tétouan pour annoncer cette bonne nouvelle était judicieux, en raison de la place distinguée qu’occupe cette ville dans le processus de militantisme national pour défendre les constantes nationales et consacrer les valeurs de patriotisme.

La commémoration de cet événement historique, qui reste à jamais gravée dans le registre d’or du Maroc de l’unité et de la liberté, constitue une occasion de se remémorer les épopées des héros du Mouvement national et de l’armée de libération, a-t-il ajouté.

De même, a souligné M. El Ktiri, la commémoration de ce 61ème anniversaire, se veut aussi une occasion pour rendre hommage aux combattants qui ont contribué à l’avènement de l’ère de la liberté et de l’indépendance.

Et d’ajouter que les épopées des héros de l’indépendance, avec à leur tête le Père de la Nation feu SM Mohammed V, sont encore vivantes dans la mémoire des Marocains et continuent d’inspirer leur présent, grâce au processus de développement mené sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, M. El Ktiri a réitéré l’indéfectible attachement de la famille de la résistance et de l’armée de libération au glorieux Trône alaouite et sa mobilisation constante derrière le Souverain pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

La cérémonie de commémoration, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la province de Tétouan, du président du conseil communal et du président de l’assemblée provinciale, a été ponctuée par la remise de deux wissams royaux du mérite national de l’ordre d’officier aux résistants Maimoun Ben Mohamed Bourass de Tétouan et Boujoumaa Ben Abderrahman Tohina de la ville d’Al Hoceima, décernés par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 61ème anniversaire de l’Indépendance.

Cette cérémonie a été également marquée par des hommages rendus à dix anciens résistants et membres de l’armée de libération, ainsi que par l’octroi de dix huit aides financières aux membres de la famille de la résistance et à leurs veuves, en reconnaissance à leurs efforts consentis au service de la nation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire