ban600

Chambre des conseillers: Poursuite de l’examen en commission du projet de loi de finance

Chambre des conseillers: Poursuite de l’examen en commission du projet de loi de finance

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers poursuit, mercredi, l’examen du Projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017, adopté vendredi dernier par la Chambre des représentants.

A cette occasion, la commission a suivi un exposé sur le PLF présenté par le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, qui a précisé qu’il s’agit d’un projet visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale en se focalisant sur l’industrialisation, l’export, le renforcement de la compétitivité, la promotion de l’investissement privé, la diminution des disparités sociales et territoriales et le renforcement des mécanismes de gouvernance institutionnelle.

M. Boussaid a également expliqué que cette loi de finances, ambitionne de poursuivre la dynamique de l’investissement public dans les stratégies sectorielles, comme le plan Maroc vert, le plan d’accélération industrielle et des énergies renouvelables, précisant que le gouvernement poursuivra les grands chantiers en cours comme les autoroutes, les chemins de fer et les ports.

Le ministre a par ailleurs souligné qu’une grande importance est accordée aux stratégies sociales, dans les domaines de l’éducation, l’enseignement supérieur, la santé, l’habitat, et l’emploi, ainsi que la poursuite du programme de réduction des disparités sociales et territoriales.

Il a en outre ajouté que le gouvernement a pris un ensemble de mesures dans le cadre de la loi de finances 2017, en vue d’encourager l’investissement privé et l’entreprise, soutenir la dynamique du secteur financier, promouvoir l’emploi et soutenir la recherche et l’innovation.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire