Chambre des représentants: Adoption du projet de loi relatif à l’assistance médicale à la procréation

 Le projet de loi relatif à l’assistance médicale à la procréation a été adopté mercredi, par la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Le texte vise notamment à renforcer l’arsenal juridique national en matière des sciences médicales et des techniques biomédicales et à combler les lacunes juridiques au niveau des techniques de la procréation médicalement assistée.

La nouvelle loi définit également les principes généraux d’organisation de l’assistance médicale à la procréation tels le respect de la dignité humaine, la protection de l’intégrité physique et psychologique des individus, le respect de la confidentialité des données à caractère personnel et l’incrimination des pratiques portant atteinte à la dignité humaine ou à la sécurité de l’espèce humaine.

Le texte fixe aussi les conditions d’utilisation des techniques relatives à l’assistance médicale à la procréation et soumet les établissements de santé, les centres concernés et les praticiens à l’obligation d’avoir une accréditation pour l’utilisation de ces techniques selon des conditions bien définies.

>>lire aussi :La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif au statut de Bank Al-Maghrib

Il prévoit, en outre, de mettre en place une commission consultative d’assistance médicale à la procréation et de soumettre les établissements sanitaires accrédités à l’utilisation des techniques relatives à la procréation médicalement assistée aux opérations de contrôle.

Le texte de loi comprend cinq axes relatifs notamment à la détermination des principes généraux régissant la procréation médicalement assistée, la définition des conditions de la pratique des techniques de la procréation médicalement assistée et la fixation des conditions juridiques afférentes à certains actes accomplis sur les gamètes ou les embryons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page