La Chambre des représentants accueille avec grande satisfaction le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine

Le président de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki, a affirmé que la Chambre a accueilli avec grande satisfaction la décision du Sommet de l’Union africaine (UA), lundi à Addis Abeba, en faveur du retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine. Le retour du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine est une victoire pour la légitimité, ainsi que le couronnement d’un long processus de travail sincère et acharné, d’initiatives et de politiques volontaristes, initiés par SM le Roi Mohammed VI en Afrique, a-t-il déclaré à la presse.

Ces initiatives et ces politiques se sont traduites par de grands projets de développement et structurants, lancés par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, avec plusieurs pays africains, en vue de faciliter le décollage économique et social du continent et réaliser la paix et la stabilité.

Le retour du Maroc au sein de l’UA, apportera, sans aucun doute, une grande valeur ajoutée aux ambitions des pays et des peuples du continent de voir se réaliser davantage de développement, de démocratie et de stabilité, et de se positionner en tant que groupement continental agissant sur la scène internationale, à la faveur de la place qu’occupe le Royaume au niveau continental et international, a ajouté M.El Malki.

Ce retour, a-t-il poursuivi, est de nature à renforcer la politique africaine du Maroc, menée par SM le Roi Mohammed VI, et qui a produit des modèles de réussite économique, de complémentarité et de développement humain et social, à la faveur des relations bilatérales avec plusieurs pays africains.

M.El Malki a, en outre, relevé que la Chambre des représentants, qui a adopté à l’unanimité l’acte constitutif de l’Union africaine lors d’une séance tenue le 18 janvier 2017, continuera à œuvrer dans le sens du renforcement de la présence du Maroc au sein de l’Union et accompagnera cette présence au niveau parlementaire.

Ce suivi se fera à travers la valorisation des réalisations en matière des relations avec les parlements nationaux africains et dans le cadre de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), présidée par la Chambre des représentants au titre de la période 2014-2016, l’intensification et la diversification des actions dans les cadres parlementaires africains bilatéraux et multilatéraux, ainsi que par une contribution qualitative aux travaux de l’UPA et à l’action des parlements africains en leur qualité de représentants des peuples africains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page