ban600

Chine: Nouveau mandat pour le Premier ministre Li Keqiang

Chine: Nouveau mandat pour le Premier ministre Li Keqiang

Le Parlement chinois, dominé par le Parti communiste au pouvoir, a donné dimanche un nouveau mandat de cinq ans au Premier ministre Li Keqiang, dans l’ombre croissante du président Xi Jinping.

M. Li a été réélu par 2.964 voix pour et deux contre durant la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP) organisée au Palais du peuple à Pékin. Arrivé au poste de Premier ministre en 2013, Li Keqiang, 62 ans, est officiellement chargé de piloter la deuxième économie mondiale. Mais il aura vu son autorité se dissoudre au fil des ans face à celle du président.

>>Lire aussi: Mesure anti-dumping de la Chine contre un composant chimique américain

Le président Xi Jinping avait été reconduit la veille à l’unanimité dans ses fonctions. Il a accumulé les titres, placé des alliés à des postes clés et pourra se représenter en 2023, le Parlement ayant aboli la semaine dernière la limite de deux mandats présidentiels de cinq ans.

Le premier mandat de Li Keqiang a été marqué par l’envolée de la dette du pays, susceptible selon de nombreux analystes de déboucher sur une crise financière aux conséquences potentiellement mondiales.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire