ban600

Classement Shanghai Ranking 2017 : L’UCA de Marrakech au Top 300 mondial en Mathématiques et Physique

Classement Shanghai Ranking 2017 : L’UCA de Marrakech au Top 300 mondial en Mathématiques et Physique

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech vient d’être insérée dans le Top 300 mondial dans le domaine des Mathématiques, sur 1.200 université mondiales, et ce, dans le cadre du prestigieux classement Shanghai Ranking 2017.

Avec cette performance, l’UCA de Marrakech est première au podium des universités au Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone en Mathématiques, indique un communiqué de cet établissement universitaire.

Et de poursuivre que ce classement conforte également la position de l’UCA qui occupe pour ce qui est de la Physique, le troisième rang en Afrique, et la deuxième place dans le monde arabe. 

Ce classement, rappelle la même source, se fonde sur six critères en relation avec la qualité de l’éducation, la qualité de l’établissement, les recherches publiées, et le pourcentage de réussite. 

Il s’agit du nombre d’anciens étudiants et du personnel remportant les prix Nobel, du nombre de chercheurs hautement cités par Thomson Reuters, du nombre d’articles publiés dans les revues de  »Nature and Science », et des articles indexés dans « Science Citation Index » et la performance académique au regard de la taille de l’institution, lit-on dans le document.

« Cette distinction bien méritée, est le couronnement des efforts fournis par l’Université qui œuvre de façon continue, pour le développement des Mathématiques et de la Physique, et ce, à travers les travaux de ses 4 équipes de recherches en Mathématiques et 14 équipes en Physique engagées dans la recherche et la R&D », explique la même source.

Et de poursuivre que la stratégie ambitieuse de l’université en matière de recherche scientifique visant le développement des compétences des chercheurs, la mutualisation des ressources, le regroupement des Centres de recherches et le renforcement du soutien consacré à la recherche (20 % du budget de l’université) est à l’origine de cette consécration.

La cité d’innovation de l’UCA, qui ouvrira ses portes prochainement, permettra de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique, et également, de renforcer la dynamique d’excellence de l’université pour se mettre au diapason de ses ambitions et briller dans d’autres domaines comme la chimie, les matériaux, l’informatique, et l’intelligence artificielle, ajoute-t-on.

En chiffres, l’UCA de Marrakech compte 9 laboratoires pour les Mathématiques, 4 équipes de recherches, 97 enseignants, 119 doctorants, quelque 52 thèses de doctorat soutenues ces 4 dernières années, 100 publications annuelles indexées et 3 projets phares soutenus.

Pour ce qui est de la Physique, l’Université de Marrakech comprend 30 laboratoires, 14 équipes de recherches, 381 enseignants, 422 doctorants, 95 thèses de doctorat soutenues ces 4 dernières années, 284 publications annuelles indexées et 25 projets phares soutenus, précise-t-on de même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire