ban600

Clôture du 10ème Festival “Voix de Femmes” de Tétouan

Clôture du 10ème Festival “Voix de Femmes” de Tétouan

Le Festival “Voix de Femmes” de Tétouan a clôturé, samedi soir sa 10ème édition dans la ville de la colombe blanche, à travers la programmation à l’initiative de l’Association “Voix de Femmes” d’une panoplie de manifestations artistiques nationales et étrangères.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Festival célèbre lors de cette édition le patrimoine artistique féminin africain, en hommage à l’engagement sans cesse renouvelé du Souverain envers le Continent Africain, selon les organisateurs. Le festival célèbre cette année le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, a déclaré à la presse la présidente de l’Association voix de femmes, Mme Karima Benyaich, ajoutant que cet événement oeuvre depuis sa création à faire de la culture un levier de développement sur le Continent et à transmettre des messages de paix, d’ouverture et de tolérance.

Au cours de ce festival, a-t-elle ajouté, l’accent est mis sur le volet social avec une série d’actions qui a animé cette ville avec la programmation de l’opération “Santé pour tous” au profit de personnes issues des quartiers défavorisés de la ville de Tétouan et de sa région. Selon Mme Benyaich, cette opération, organisée à l’initiative de l’Association Marocaine pour la Protection de la Santé, en collaboration avec l’Association “Voix de Femmes” et et des médecins bénévoles, a ciblé plus de 1500 personnes, particulièrement des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Cette action de cœur, qui vise à améliorer les conditions sanitaires des bénéficiaires en situation de précarité, est destinée aux personnes issues des quartiers défavorisés de Tétouan et de sa région, ainsi que pour les résidents de l’asile Sidi Frej. Cette édition a été aussi marquée par la programmation du “Marché Au fil du Temps”, un rendez-vous incontournable du Festival qui permet aux femmes promoteurs de la région, membres des coopératives issues du Nord du Maroc, de présenter et de commercialiser leurs produits du terroir et de l’artisanat pendant cette semaine au cœur de la ville de Tétouan.

Le Festival a été aussi ponctué par un hommage rendu à un nombre important de femmes qui se sont distinguées notamment dans le domaine associatif, a-t-elle dit. Sur le plan artistique, deux soirées concerts ont été organisés sur la grande scène Al-Matar, avec la participation de sublimes voix africaines engagées qui ont fait écho aux voix nationales, dont le groupe “Dream of Africa” composé de chanteuses originaires du Cap Vert, du Cameroun, du Bénin et du Sénégal et la chanteuse Tyrane, d’origine ivoirienne.

Les stars marocaines Jannat et Najat Aatabou ainsi que les nouvelles étoiles montantes Karima Gouit et Khaoula Moujahid sans oublier l’icône locale Abir El Abed, ont illuminé de leur présence les scènes de cette édition. Un défilé de mode aux influences africaines et marocaines a complété cet hommage à l’Afrique avec la participation de la célèbre styliste Dahab Ben Aboud, qui a présenté une collection haute en couleurs intitulée “Noblesse et talent africain”, à Dar Sanae.

Durant ses 10 éditions, le Festival s’est engagé à mettre en valeur un patrimoine de voix féminines de qualité, puisant dans les cultures méditerranéenne, arabe et africaine.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire