ban600
Voeux

La coalition arabe lance une opération humanitaire globale au Yémen

La coalition arabe lance une opération humanitaire globale au Yémen

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen ont annoncé, lundi, le lancement d’une opération humanitaire globale au Yémen, consistant en de multiples initiatives, dont une contribution de 1,5 milliard de dollars pour financer le plan humanitaire des Nations Unies dans ce pays.

Lors d’une réunion tenue à Riyad, les ministres ont indiqué que cette opération humanitaire sera marquée par l’ouverture du poste frontalier Al Khadrae, en vue de faciliter l’acheminement des aides humanitaires outre l’aménagement de 17 points terrestres sécurisés au niveau de 6 postes frontaliers en vue de garantir l’arrivée des aides aux ONGs qui travaillent au sein du pays.

Selon un document distribué, en marge de cette rencontre à laquelle le Maroc a pris part avec une délégation conduite par le directeur Orient, Golfe et Organisations arabes et islamiques, auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Fouad Akhrif, cette nouvelle opération humanitaire comprend également le dépôt de 2 milliards de dollars près la Banque centrale du Yémen, l’augmentation de la capacité d’accueil des ports du pays, l’élaboration de programmes de réduction des coûts du transport, l’amélioration des infrastructures routières et la mise en place d’un pont aérien vers la ville de Maareb afin d’assurer l’acheminement des aides humanitaires.

S’exprimant à l’ouverture de cette réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adil Al-Jubair a assuré que ce nouveau plan de secours pour soutenir le Yémen est « immense et global », tenant les milices houthies pour responsables de la destruction et de la détérioration de la situation humanitaire au Yémen.

Cette opération humanitaire ne se limitera pas seulement à la satisfaction des besoins humanitaires actuels, mais comporte des projets de développement de l’infrastructure au Yémen, afin d’accroître la capacité de réception des aides par les voies aérien, terrestre et maritime, a-t-il expliqué.

De son côté, le porte-parole officiel des forces de la coalition, le colonel Turki al-Maliki, a indiqué que la coalition met ses moyens militaires à la disposition de cette opération humanitaire afin d’assurer la protection des points aérien, maritime et terrestre de passage des aides outre les ressources logistiques et techniques des forces armées des Etats membres.

Les forces de la coalition appuient cette initiative humanitaire conçue avec professionnalisme afin de s’assurer de l’arrivée des secours à la population nécessiteuse au Yémen et alléger ainsi sa souffrance, a-t-il assuré.

Cette rencontre a débattu des moyens à même de soutenir et coordonner les efforts pour assurer l’acheminement des aides humanitaires au Yémen et répondre avec célérité aux besoins humanitaires du peuple yéménite.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire