ban600

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra approuve le projet du budget et la programmation de l’excédent prévisionnel de 2018

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra approuve le projet du budget et la programmation de l’excédent prévisionnel de 2018

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé à l’unanimité, lors de sa session ordinaire pour le mois d’octobre, le projet du budget et la programmation de l’excédent prévisionnel de 2018.

Les revenus de gestion de 2018 se sont élevés à 741 millions de dirhams (MDH), soit une augmentation de 131millions et 700 mille Dh par rapport à 2017, dont les revenus ont atteint 609 millions et 302 mille Dh.

Cette augmentation est due essentiellement à la hausse prévue des recettes de la région en matière d’impôts sur les sociétés, sur les revenus et les taxes des contrats d’assurance.

Le Conseil a également approuvé la programmation de l’excédent prévisionnel de l’exercice 2018, fixé à 646 millions et 123 mille Dh et réparti sur les crédits consacrés au paiement du crédit accordé par le fond d’équipement communal, les crédits relatifs aux projets engagés dans le cadre du Programme de développement régional (PDR), en vertu des conventions approuvées par le Conseil.

Ledit Conseil a, de même, approuvé les crédits relatifs aux nouveaux engagements, faisant l’objet des projets de conventions soumis à approbation par le Conseil lors de la session d’octobre et les crédits du financement d’autres projets s’inscrivant dans le cadre du PDR.

Dans ce sens, le Conseil a approuvé à l’unanimité de ses membres une série de conventions portant notamment sur le raccordement du milieu rural au réseau d’eau et d’électricité, l’encouragement de l’enseignement préscolaire au niveau de la région et le renouvellement de la flotte du transport urbain au niveau de l’agglomération Rabat, Salé, Sekhirat et Témara.

Le Conseil a également approuvé, dans le cadre de la réduction des disparités territoriales, sociales et spatiales, trois conventions de partenariat avec l’Office national de Électricité et de l’Eau Potable -département électricité-, concernant le projet d’électrification de 59 douars dans 21 communes rurales, l’extension et le renforcement du réseau d’électricité, dont la contribution du Conseil a dépassé 75 MDH. L’autre convention approuvée porte sur le secteur de l’eau, visant à approvisionner 195 douars en milieu rural en eau potable, dont la contribution du Conseil a dépassé 53 MDH.

Lors de cette session, le Conseil a également approuvé une convention de partenariat avec l’Académie régionale de l’Éducation et de la formation de la région de Rabat-Salé-Kénitra relative à la promotion de l’enseignement préscolaire, d’un montant global de 3 MDH pour la réalisation de ce projet en 2018.

De même, le Conseil a approuvé deux conventions de partenariat portant sur l’équipement d’un Centre pour le tri et le recyclage des déchets solides.

En vue de contribuer à la construction et la mise à niveau de Souk Salihin à Salé, le Conseil de la région a approuvé une convention de partenariat avec le ministère des Habous et des affaires islamiques, la Wilaya de la région, la Préfecture de Salé, le Conseil communal de Salé, l’autorité délégante et la Société de Rabat Régions Aménagement, avec une contribution de 30 MDH dudit Conseil.

De plus, le Conseil de la région a approuvé lors de cette session, une convention de partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, la Wilaya de la région, l’assemblée préfectorale de Rabat, le Conseil de la commune et la Chambre d’Artisanat portant sur la création d’un complexe intégré d’artisanat à Rabat, avec un investissement estimé à 30 MDH, dont la contribution du Conseil est de 3 MDH.

Pour renforcer le transport urbain dans la capitale, le Conseil de la région a approuvé une convention de partenariat afin de contribuer à l’acquisition de 100 nouveaux autobus urbains de haute qualité, avec une enveloppe budgétaire avoisinant 100 MDH.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé une convention de partenariat relative à l’acquisition d’un lot de terrain pour abriter le Salon international de Rabat.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire