ban600

Le Conseil des ministres arabes des finances souligne l’importance de la préservation de la stabilité économique

Le Conseil des ministres arabes des finances souligne l’importance de la préservation de la stabilité économique

Le Conseil des ministres arabes des finances a souligné à Rabat, l’importance de la préservation de la stabilité économique pour appuyer les efforts visant à réaliser une croissance économique plus globale dans la région arabe.

Dans un communiqué final sanctionnant les travaux de sa session ordinaire tenue en marge des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, le Conseil a mis l’accent sur la nécessité de la contribution des institutions internationales aux efforts de reconstruction des pays arabes affectés par des conflits.

Dans ce cadre, le Conseil a émis le souhait que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) contribuent à appuyer les efforts des pays arabes impactés par les conflits et les guerres à appliquer leurs programmes de reconstruction et à faire face à l’augmentation du nombre de réfugiés et la détérioration du niveau de vie, ainsi qu’à soutenir les efforts des pays à faibles revenus et à endettement élevé en vue d’alléger le fardeau des dettes.

Le Conseil a débattu également des relations avec les institutions financières internationales à la lumière des derniers développements que connait la région arabe, et leurs répercussions socioéconomiques, et a appelé dans ce cadre à diversifier les sources de revenus et à maitriser la finance publique de manière à stimuler la croissance, développer les marchés des capitaux, améliorer le climat des affaires et renforcer l’intégration économique et financière régionale pour promouvoir les investissements inter-arabes et contribuer à attirer les investissements étrangers.

Les ministres arabes des finances ont relevé l’importance d’approfondir davantage la coopération entre les institutions financières internationales et les institutions financières arabes, saluant dans ce contexte le niveau de coopération existant entre le Fonds monétaire arabe et le FMI au niveau du Forum de la finance publique.

Le Conseil a renouvelé son appel pour renforcer la présence des ressortissants arabes dans des postes influents au niveau du FMI et de la BM, mettant l’accent sur la nécessité d’inclure les pays arabes comme un seul groupe dans les rapports et statistiques émanant du FMI et de la BM.

Le communiqué final indique qu’un exposé sur la réalité des politiques de réforme fiscale dans les pays arabes à la lumière du document de travail du Fonds monétaire arabe sur « les systèmes fiscales et les applications de la taxe sur la valeur ajoutée dans les pays arabes », a été présenté au Conseil des ministres arabes des finances.

Lors de ce Conseil, un autre exposé a été présenté sur les derniers développements des activités du G20 et ses priorités au cours de l’année 2017, relevant que les ministres arabes des finances ont salué les efforts et les mesures prises par ce groupe au niveau de l’encouragement des opportunités de croissance globale.

Le Conseil a pris connaissance du rapport du Fonds monétaire arabe portant sur les développements du projet de mise en place d’un système arabe de compensation et de règlement des paiements inter-arabes, qui comporte les différents aspects et exigences relatifs à son modèle de travail et les mesures de gestion des risques et les devises de règlement possibles.

Le Conseil a également débattu du soutien à la lumière du document de travail présenté par le Fonds monétaire arabe sur « les réformes de soutien de l’énergie dans les pays arabes ».

Les discussions ont souligné l’importance de la poursuite des efforts de la discipline financière et la poursuite des efforts de réforme du soutien de l’énergie pour renforcer les conditions économiques et financières, en plus de la discussion de la question du renforcement de la compétence des investissements publics à la lumière du document de travail présenté par la BM sur « la compétence des investissements publics dans les pays arabes : opportunités et défis ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire