ban600

La consolidation de la coopération bilatérale au centre d’entretiens maroco-brésiliens

La consolidation de la coopération bilatérale au centre d’entretiens maroco-brésiliens

La consolidation de la coopération bilatérale et certaines questions internationales d’intérêt commun ont été, mercredi à Rabat, au centre d’entretiens entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat brésilien, Fernando Collor de Mello.

Lors de cette entrevue, M. El Malki a mis en avant les relations historiques et humaines unissant le Maroc et l’Amérique Latine en général et le Maroc et le Brésil en particulier, précisant que le Royaume ambitionne à diversifier et renforcer les partenariats avec l’Amérique Latine, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.

Après avoir souligné l’importance accordée par le Maroc à la coopération Sud-Sud, le président de la chambre des représentants a indiqué que la diplomatie marocaine repose sur le dialogue, la concertation et la solidarité en matière de résolution des conflits internationaux, faisant remarquer qu’il s’agit des mêmes principes que le Maroc adopte concernant les questions régionales et internationales et qui jouissent du respect de la communauté internationale.

Il a, par la même occasion, informé le sénateur brésilien des recommandations formulées lors de la réunion ordinaire du forum des présidents des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL), tenue le 14 novembre 2017 au parlement marocain, notamment la recommandation appuyant la résolution pacifique du conflit artificiel autour du Sahara à travers le dialogue et le respect des résolutions du Conseil de sécurité et de l’intégrité territoriale du Royaume.

De son côté, le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat brésilien a réitéré la volonté de son pays de renforcer les relations de coopération avec le Maroc dans divers domaines.

M. Fernando Collor de Mello, ex président du Brésil, a animé, mercredi soir, une conférence sur les pays de l’Amérique Latine à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire